Pétition fermée

Abandonnez les poursuites de la MSA contre Matthias URBAN, hôte WWOOF !

Cette pétition avait 10 463 signataires

Merci mais maintenant RDV sur la seconde pétition : aller à la 2nd pétition

Bonjour à tous,

Le WWOOFing est un mouvement né en Angleterre il y a 40 ans ; et qui se pratique en France, de façon alternative, depuis une vingtaine d’années. La création de l’association française remonte à 2007 (le réseau était précédemment géré par le WWOOF Independent depuis l’Angleterre).

Nous pensions que le gouvernement en avait reconnu tacitement le bien-fondé, notamment grâce à l’article figurant sur le site officiel du Ministère de l’Agriculture (http://agriculture.gouv.fr/generation-wwoofers) et que de fait, d’autres institutionnels – tels la MSA – auraient l’ouverture d’esprit de le tolérer ; du moment qu’il est pratiqué sans abus, dans une logique de découverte et de transmission des Savoirs bio et écologiques (comme le stipule la charte du WWOOFing).

Plusieurs contrôles ont été effectués par ces institutions, et jusqu’ici aucun n’avait jamais débouché sur une condamnation puisque présenté telle qu’est sa vraie nature, on ne peut qu’adhérer... Cependant, les choses semblent se durcir : la MSA de l’Hérault vient de mettre un hôte en demeure de payer le redressement de cotisations pour cause de travail dissimulé ! ! ! Un WWOOFer était chez lui pour deux semaines.

Or, si le WWOOFer participe indéniablement - mais librement - aux activités de son hôte ; c’est comme cela qu’il découvre, apprend, partage des gestes, des convictions, des connaissances, des modes de vie alternatifs… axés sur une conscience écologique. Il prend aussi part à ses conversations, ses repas, ses loisirs, sa vie tout simplement : et c’est de cette globalité là qu’est le WWOOFing.

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour faire reconnaître le WWOOFing comme il se doit et non comme du travail dissimulé ou encore du travail au noir.

SIGNONS pour défendre cet hôte mais aussi le WWOOFing , pour que notre mouvement perdure et se développe de façon saine et sereine. Par avance, merci à tous pour votre investissement.

David MARIE, Président de l'association, & L’équipe WWOOF France

Matthias URBAN & WWOOF France compte sur vous aujourd'hui

Matthias URBAN & WWOOF France a besoin de votre aide pour sa pétition “Abandonnez les poursuites de la MSA contre Matthias URBAN, hôte WWOOF !”. Rejoignez Matthias URBAN & WWOOF France et 10 462 signataires.