Victoire confirmée

Abandon d'un projet onéreux de padels détruisant un parc arboré à Voisins le Bx - Yvelines

Cette pétition a abouti avec 912 signatures !

Le Maire de Voisins le Bretonneux -12 000 habitants- dans les Yvelines souhaite construire à la demande du Tennis Club, au sein d'un magnifique parc arboré, un bâtiment de 8 mètres de haut abritant 2 courts de padels pour un budget de 350 000 euros (coût moyen pour 2 courts de padels en IDF : 97 000 euros). Il n'y a eu ni étude de marché ni concertation malgré le coût considérable du projet.

* Les nuisances sonores pour les nombreux riverains du parc (3 résidences jouxtent le parc) seraient importantes jour et nuit -le parc ne ferme jamais depuis 5 ans- puisque ce sport consiste à faire rebondir avec le plus de puissance possible des balles sur des parois en verre.  Les 2 terrains de padel du Tennis Club de Marseille viennent d'être fermés par décision de justice pour ce motif suite à une plainte de la résidence voisine.

* Les nuisances visuelles aussi seraient non négligeables car les courts devraient être éclairés fortement dès la tombée de la nuit pour rendre la pratique sportive possible ;  or nos maisons jouxtent directement les terrains, certaines maisons seraient situées à 20 mètres de la construction. De plus, plus de vue dégagée devant nos fenêtres mais un bâtiment de 8 mètres de hauteur, quel choc ! L'inquiétude est immense pour les riverains ! Leur qualité de vie et donc la valeur de leur maison en seraient immédiatement impactées à la baisse. La destruction du bel environnement actuel serait immédiat car cet énorme bâtiment abimerait visuellement le parc qui est aujourd'hui un grand espace arboré de loisirs et de détente pour tous.

Ce choix d'implantation est d'autant moins compréhensible qu'il existe dans la ville un gigantesque stade éclairé avec parking loin des habitations et même 5 courts de tennis abandonnés en plein centre-ville mais sans riverains immédiats dont la reconversion serait toute trouvée à condition de revoir évidemment le budget à la baisse. La padel, pourquoi pas bien sûr mais commençons donc par la construction d'un seul court de padel découvert (coût moyen 45 000 euros) et observons si les Vicinois adhèrent ou non à ce sport très sympathique quoique assez onéreux (entre 10 et 12 euros de l'heure). Non au gaspillage d'argent public !

Nous dénonçons enfin fermement les pratiques de la Mairie qui n'a fait aucune étude de marché auprès de ses administrés et aucune réunion publique de concertation malgré l'impact environnemental fort et un coût aussi onéreux ! Nous sommes donc obligés d'agir dans l'urgence puisque nous avons appris du jour au lendemain que le permis de construire avait été déposé le 31 janvier dernier et que les travaux sont prévus en septembre... La démocratie a du chemin à faire...

Nous vous remercions très chaleureusement pour votre aide !

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie GUYOT a besoin de votre aide pour sa pétition “Abandon d'un projet onéreux de padels défigurant un parc arboré à Voisins le Bretonneux - Yvelines”. Rejoignez Marie et 911 signataires.