Pétition fermée

Cette pétition avait 398 signataires

La bicyclette, forte de ses nombreux atouts, connaît un renouveau dans la plupart des villes françaises et européennes. Pourtant, le Valenciennois reste en retard en matière de déplacements à vélo.

Nos communes ont besoin d’une politique cyclable réellement ambitieuse, c’est-à-dire en priorité :
- d’un réseau continu de pistes et bandes cyclables sur les axes principaux,
- de zones de circulation apaisées dans les centre-villes (zone 30, zone de rencontre, aire piétonne) qui permettent la modération du trafic automobile (vitesse, volume)
- de dispositifs de stationnement pour les vélos (arceaux)

Afficher des objectifs ne suffit plus !
Pour mener une telle politique, nous demandons que les communes de l'agglomération prennent leurs responsabilités sans plus attendre. Des objectifs ont été fixés dans le cadre du Schéma Directeur Vélo inscrit dans le Plan de Déplacements Urbains* du Valenciennois : la part modale du vélo devrait atteindre entre 4 et 6% de l’ensemble des déplacements d’ici 2023. Pour ce faire, le Schéma Directeur Vélo, issu de la concertation entre 2012 et 2013 avec les élus et techniciens de tous les pôles du territoire ainsi que du Département, prévoit de créer 390km d’aménagements cyclables (en plus des 203km existants).
Nous exigeons la mise en place du Schéma Directeur Vélo que les communes ont validé et se sont donc engagées à mettre en oeuvre. Il est aujourd’hui impératif que les élus des villes, de l’agglomération ainsi que le syndicat organisateur des déplacements urbains se donnent les moyens d’atteindre ces objectifs. Chaque commune doit aussi mettre en place son schéma de  déplacements modes actifs.
Pour soutenir la pratique du vélo dans notre agglomération il faut rapidement changer de braquet : adopter une gouvernance ainsi qu’un budget dédié au vélo. Sans cela, le Schéma Directeur Vélo ne sera jamais appliqué. Nous demandons à ce que ce document de planification ne connaisse pas le même sort que les « chartes vélo » des deux précédents Plans de Déplacements
Urbains, qui sont restés sans application depuis dix ans !

Le vélo n’a que des avantages : rapide, économique, écologique et bon pour la santé !
Le vélo est synonyme de santé : il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète, le cancer du côlon et le cancer du sein. Un trajet quotidien domicile-travail à vélo permet une baisse du risque de mortalité de 28%**. Il développe l’équilibre et la motricité chez les jeunes et permet de la conserver chez les moins jeunes.
Le vélo apporte aussi une réponse individuelle évident au problème de  congestion de nos villes par l’automobile : économie d’énergie et d’espace (le vélo désengorge les rues et fluidifie la circulation auto), respect de l’environnement et réduction de la pollution sonore et de la pollution de l’air (le bassin Valenciennois étant particulièrement touché), ponctualité…

En résumé, les raisons ne manquent pas pour changer de braquet
et mettre en oeuvre une politique cyclable ambitieuse !

*Le Plan de Déplacements Urbains planifie l’organisation du transport des personnes et des marchandises, le stationnement ainsi que la circulation, sur le territoire de l’agglomération valenciennois pour 10 ans (2013-2023).
L’objectif affiché est d’inciter la population à se déplacer davantage en utilisant la marche à pied, le vélo et les transports en commun. Droit au vélo a été associé à l’élaboration du Schéma Directeur Vélo, qui constitue le volet
"politique cyclable“ du PDU. Ce document contient un diagnostic des infrastructures cyclables existantes et des pratiques, ainsi qu’une stratégie et des objectifs.
**Source : Les avantages sanitaires de la pratique du vélo dans le cadre des déplacements domicile-travail,
Ministère de l'écologie, 2013.

Contact pour plus d’informations : Droit au vélo – ADAV valenciennes@droitauvelo.org 03 20 86 17 25

Droit au vélo – ADAV Antenne Valenciennoise compte sur vous aujourd'hui

Droit au vélo – ADAV Antenne Valenciennoise a besoin de votre aide pour sa pétition “A tous les cyclistes et ceux qui aimeraient le devenir dans le Valenciennois !: Pour développer la pratique du vélo dans notre agglomération :vite, changeons de braquet !”. Rejoignez Droit au vélo – ADAV Antenne Valenciennoise et 397 signataires.