Petition update"Il faut sauver les arméniens" dit Jean JAURES déjà en 1896

Défendre l'Arménie demande du patriotisme et de l'intelligence

cercle Laicité et République sociale
Sep 15, 2024

Une revendication nouvelle de certains groupes politiques arméniens qui pose problème : demander d’adhésion de l’Arménie à l’Union Européenne (UE)

Or l’Arménie n’a pas intérêt, en tout cas pour l’instant, à demander l’adhésion à l’Union Européenne (UE)

En effet, il faut d’abord savoir que le délai pour obtenir l’adhésion serait  terriblement long, avec des exigences multiples de l’UE sur les lois de la République d’Arménie pas toujours favorables à son développement  et à son indépendance. En plus lors de ce long délai la candidature de l’Arménie  sera sous la menace effective et constante de la Turquie (qui a fait la même demande il y a longtemps et ne se laissera pas doublée) et de la Russie qui s’opposera de toutes ses forces à cette demande pour ne pas perdre tout ou partie de son influence sur la région, car elle considère  l’UE comme une organisation hostile sous influence des USA et de l’OTAN.  Rien que ces considérations, absolument rédhibitoires, devraient suffire à abandonner ce projet, au moins pour l’instant.

Il faut savoir que rien n’empêche l’Arménie de conclure des accords et traités bilatéraux avec l’UE comme l’ont fait la Norvège et la Suisse sans entrer dans l’UE, solution qui protège leur indépendance tout en favorisant leur développement économique par des liens politiquement de protection quand même solides.

L’Arménie, d’autre part, n’a pas intérêt, au moment où elle tache par divers moyens de se libérer de l’emprise russe en essayant de s’en détacher d’une manière ou d’une autre selon les traités signés, de revendiquer une autre tutelle aussi pesante que celle de l’UE dans le domaine politique ; par exemple elle aura  l’obligation de respecter strictement les sanctions économiques avec l’Iran alors qu’il est un allié objectif pour contrer les appétits territoriaux azerbaidjanais dans le Syunik et le Zanguezour, et dans  le domaine financier et économique elle sera soumise aux intérêts exclusifs des monnaies de l’Euro et du Dollar, empêchant en particulier de resserrer les liens économiques (et politiques) avec l’Inde, puissance régionale alliée solide avec l’Arménie, qui est  membre des BRICS.

D’un point de vue plus terre à terre, une demande officielle de l’Arménie d’enter dans l’UE lui ferait perdre à moyen et à long terme du gaz bon marché, nécessaire au développement rapide de son économie que lui fournissent l’Iran et la Russie

Enfin, il faut prendre en considération que la République d’Arménie est un petit pays enclavé entre de puissants ennemis (Turquie et Azerbaïdjan) et d’autres qui ne lui en veulent pas forcément du bien (Russie) sans débouché maritime, et qu’elle doit prudente dans ses efforts de relations avec l’extérieur pour ne pas être soumis à un blocus qui serait mortelle pour elle.

Dans ce cadre de considérations, son intérêt prioritaire est de nouer les meilleures relations possibles avec la Géorgie, quelles que  soient les allées et venues de celle-ci dans sa recherche d une politique favorable avec les puissances occidentales, et de pas lui porter inutilement de l’ombre par une demande inconséquente et de tout façon prématurée.

Tout ce ceci démontre la dangerosité que pourrait avoir cette demande d’entrée en ce moment  dans l’UE pour l’Arménie.

Défendons l'Arménie aussi avec intelligence

Le 15/09/2024

Adrien Vahakn SAGE

Délégué général du « Front de Défense de l’Arménie et de la Cause Arménienne en France » (FDACAF)

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X