Pétition fermée

Pour la condamnation des appels au crime contre les Juifs au Maroc

Cette pétition avait 7 196 signataires

Messieurs les ministres de la Justice et de l'Intérieur du Maroc,

Nous sommes un collectif de citoyens marocains ou d'origine marocaine, juifs, musulmans et de toutes opinions religieuses confondues. Nous souhaiterions par la présente pétition vous interpeller sur les dérapages très inquiétants qui ont émaillé la manifestation de soutien à la Palestine organisée hier à Casablanca, place Sraghna et jusqu'à l'intersection des boulevards 2 Mars et Al Fida. En effet, lors de cette marche dite de solidarité envers le peuple palestinien, des mises en scènes appelant explicitement au meurtre des juifs ont été tenues par des organisateurs de l'événement. On a pu ainsi voir des jeunes mimant des  émeutiers palestiniens, le visage couvert, et pointant des fusils sur le dos d'autres hommes déguisés en juifs religieux. Les photos circulant sur les réseaux sociaux montrent également des enfants munis d'armes en plastique ou encore piétinant des étoiles de David, symbole du judaïsme. S'il est parfaitement du droit de tout citoyen de manifester publiquement son soutien pour une cause qu'il estime juste, il est en revanche illégal d'appeler au meurtre de personnes en raison de leur appartenance confessionnelle. Ces théâtralisations morbides, orchestrées par des parties inconnues et rappelant les pires mises en scène des groupes terroristes, ont semé indignation et effroi parmi les membres de la communauté juive marocaine au Maroc et à travers le monde, mais aussi parmi de nombreux marocains non juifs. Ces dérapages clairement antisémites et au ton assassin sont très préoccupants pour la sécurité physique des citoyens marocains de confession juive et pour le vivre-ensemble dans notre pays. Ils vont aussi à l'encontre des valeurs de pluralisme et de tolérance prônées par la loi suprême du Royaume, qui rappelons-le, reconnait l'influence hébraïque comme composante indéniable et deux fois millénaire de l'identité marocaine. Ces dérives déplorables sont également contraires aux directives royales appelant à oeuvrer pour la préservation de la coexistence judéo-musulmane au Maroc, modèle unique en son genre dans le monde musulman. Par conséquent, nous, collectif de citoyens marocains, vous appelant à prendre les mesures nécessaires afin d'identifier les auteurs et les acteurs de ces dérapages et de les traduire en justice. Il en va de l'avenir et de la paix sociale de notre cher pays.

Cordialement

Le Collectif des Citoyens Marocains contre l'incitation au meurtre des Juifs au Maroc

Coordinatrice générale: Mouna Izddine

email: mouna.izddine@gmail.com

Ci-dessous la version de la pétition en anglais:

In Condemnation of calls of violence to Moroccan Jews
Collective of Moroccan Citizens against the incitement to kill Jews in Morocco

Dear Moroccan Ministers of Justice and of the Interior,

We are a group of Moroccan citizens or of Moroccan origin , Jews, Muslims and from all religious views.This petition has been written with the purpose to express to you our grave concern regarding the serious and dangerous incitement present during the manifestation supporting Palestine which was organized yesterday in Casablanca starting at place Sraghna which arrived to the Boulevards 2 Mars and Al Fida. During the march which was supposed to be in solidarity with the Palestinian people, there were theatrical montages which explicitly called for killing Jews. These montages were put on by the event’s organizers. We saw youth miming Palestinian protesters, with covered faces and pointing rifles towards other men dressed up as religious Jews. The photographs that are circulating in social media also show children that have toy arms and others walking on the star of David, a Jewish symbol.Even though it is of course every citizen’s right to publicly manifest their support for a cause that they consider just, it is obviously illegal to call for someone’s death because of their religious beliefs. These morbid theatrical montages, which were orchestrated by unknown parties look like terrorist group montages elsewhere and created fear and anger within Moroccan Jews in Morocco and throughout the world, as well as within many non-jewish Moroccan . This incitement which was clearly antisemitic and with a violent tone is of grave concern for the physical security of Jewish Moroccan citizens, and for the continuation of our country’s exemplary religious tolerance. These actions are directly against the values of plurality and tolerance that our country holds in its highest constitutional law which recognizes the Hebraic influence as an undeniable and twice millenary component of Moroccan national identity. These deplorable acts are also contrary to the King’s directives to work towards the preservation of Jewish and Muslim coexistence in Morocco, which is a unique and exemplary model in the Muslim world.

Consequently, we a collective of moroccan citizens, call upon you to take the necessary measures to identify the authors of this incitement and to take them to justice. The future and the social peace of our country depend on it.
Cordially,
The Collective of Moroccan Citizens against the incitement to kill Jews in Morocco

Ci-dessous la version arabophone:

موجهة إلى السادة وزراء العدل والداخلية للمغرب

إلى إدانة الدعوى إلى الجرائم ضد اليهود في المغرب

السادة وزراء العدل والداخلية في المغرب
نحن مجموعة من المواطنين المغاربة أو من أصل مغربي، يهود ومسلمين ومن جميع طرق العرض الدينية.
نأمل من خلال هذه العريضة الاحتجاجية إثارة انتباهكم للتجاوزات المزعجة والمقلقة التي شابت هذا الحدث في دعم فلسطين الذي عقد يوم 25 أكتوبر2015 في الدار البيضاء، بساحة السراغنة وحتى ملتقى الشوارع ل2 مارس والفدى. في الواقع، خلال المسيرة التي دعت للتضامن مع الشعب الفلسطيني، عقد استعراض يدعو جهرا لقتل اليهود من قبل منظمي الحدث. يمكننا أن نرى أيضا شباب مثيري الفتنة و الشغب يجسّدون الفلسطينيين ، وجوههم مغطاة، ومشيرين للبنادق على ظهور رجال متنكرين في زي اليهود المتدينين. كذلك عرض الصور المتداولة على الشبكات الاجتماعية أومأ أيضا أطفالا مجهزين بأسلحة بلاستيكية و الدوس على نجمة داود رمز اليهودية. إذا كان تماما من حق جميع المواطنين التعبير علنا دعمهم من أجل قضية يعتبرونها عادلة، فإنه من غير القانوني الاستدعاء إلى قتل الناس بسبب انتمائهم الديني. هذه التمثيليات الهوسية مدبرة من قبل مجهولين وتشير إلى أسوأ المشاهد لمجموعات من الجماعات الإرهابية، تزرع السخط والاستياء بين أعضاء الجالية اليهودية المغربية في المغرب وحول العالم، ولكن أيضا من بين العديد من المغاربة غير اليهود. هذه التجاوزات واضحة المقاومة للسامية والخاص القاتل هي مصدر قلق كبير بالنسبة لجسمانية وهيئة أمن المواطنين المغاربة من الدين اليهودي ومن أجل التعايش معا في بلدنا. يذهبون أيضا ضد قيم التعددية والتسامح التي يثني بها القانون الأعلى للمملكة، ومن أجل التذكير، يعترف أيضا بتأثير العبرانية كعنصر و مكوّن ألفين سنة من الهوية المغربية الذي لا يمكن إنكارهما . هذه التجاوزات المؤسفة هي أيضا مخالفة للتوجيهات الملكية الداعية إلى العمل من أجل الحفاظ على التعايش بين اليهود والمسلمين في المغرب، النموذج الوحيد من نوعه في العالم الإسلامي. لذلك، نحن مجموعة من المواطنين المغاربة، داعين لكم لاتخاذ الخطوات اللازمة لتحديد هوية الجناة والمتورطين في هذه الاخفاقات والانزلاقات وتقديمهم للعدالة. و يجب الذكر أن الأمريتعلّق بالمستقبل والسلام الاجتماعي في بلدنا العزيز.
بكلّ احترام
الجماعي من المواطنين المغاربة ضد التحريض على قتل اليهود في المغرب
المنسقة

Collectif des citoyens marocains contre l'incitation au meurtre des Juifs au Maroc compte sur vous aujourd'hui

Collectif des citoyens marocains contre l'incitation au meurtre des Juifs au Maroc a besoin de votre aide pour sa pétition “A Messieurs les Ministres de la Justice et de l'Intérieur marocains: Pour la condamnation des appels au crime contre les Juifs au Maroc”. Rejoignez Collectif des citoyens marocains contre l'incitation au meurtre des Juifs au Maroc et 7 195 signataires.