A Lyon, quand les choix de la métropole pénalisent les habitants d'un quartier populaire !

A Lyon, quand les choix de la métropole pénalisent les habitants d'un quartier populaire !
Pourquoi cette pétition est importante
Des augmentations de +225% à +570% des charges de chauffage, c’est ce que subissent les habitants du quartier de la Duchère qui voient rouge depuis le mois d’octobre 2021.
La raison principale ?
Les travaux mis en œuvre par Eclyde, filiale de Dalkia, et la Métropole de Lyon pour permettre d'intégrer les communes d'Ecully et de Champagne-au-Mont-D'Or au réseau de chauffage urbain.
L’objectif étant de passer le taux d'énergie renouvelable et de récupération en 2025 à 83% contre 68% actuellement.
Mais ces travaux font exploser les charges d’énergie en ayant augmenté l’hiver dernier et l'hiver prochain la part du gaz et du biogaz dans le réseau de chauffage urbain.
Jusqu’alors, les habitants de la Duchère étaient principalement chauffés au bois. Du fait des travaux engagés pour l'extension, la Métropole de Lyon a fait le choix de les chauffer principalement au gaz pour une durée de 18 mois environ faisant passer la part initiale de gaz de 22 % à 52%.
Les habitants, qui subissent de plein fouet cette décision, ne comprennent pas pourquoi ces travaux d’extension de réseau sont réalisés en période de chauffe alors qu’ils pourraient être effectués entre le 15 mai et octobre 2022 évitant ainsi la consommation de gaz dont le prix flambe.
Très peu de communication auprès des habitants et des co-propriétés a eu lieu sur ce changement qui ont eu une bien mauvaise surprise à la lecture de leur factures en fin d’année 2021.
De plus, l’augmentation du coût des combustibles nous touche, comme tout le monde, durement. Mais l’augmentation du prix du gaz ne justifie pas à elle seule de tels montant d’augmentation des charges.
Des actions collectives au niveau du quartier de la Duchère ont été mises en place par les copropriétés adhérentes à APIDUCH. Pour toutes, il est nécessaire de faire bloc et d'agir collectivement afin de trouver une solution à cette augmentation inacceptable que nous ne pouvons subir.
Nous ne pouvons mettre en péril la situation financière des habitants de la Duchère, un quartier en pleine re-construcion après tous les chantiers menées par la ville de Lyon.
Les habitants sont vent debout à l'idée de payer la note : +45% dont les 2/3 sont dus aux choix techniques et politiques mal anticipés (et 1/3 à la flambée des prix de l'énergie).
Plusieurs courriers ont été envoyés par APIDUCH (collectif des copropriétés de la Duchère) et les représentants d'immeubles (conseils syndicaux et syndics) aux élus ainsi qu’à Eclyde mais la Métropole de Lyon fait toujours la sourde oreille.
Nous lançons donc cette pétition pour faire entendre la voix des habitants auprès des élus de la ville et de la métropole afin de trouver une solution financière !