60 ans sans cantine au collège Vendôme (Lyon), ça suffit !

60 ans sans cantine au collège Vendôme (Lyon), ça suffit !

Lancée le
7 avril 2022
Signatures : 459Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Tous les jours, tous les élèves scolarisés au collège Vendôme (plus de 750) doivent manger à l'extérieur de l'établissement, faute de cantine sur place.

Seule une partie des élèves a accès à un restaurant scolaire dans un autre établissement.

  • Environ 120 élèves 6e sont accueillis au collège du Tonkin, où ils se rendent en car, pour un coût de 20 000 euros par an... quid du bilan carbone ?
  • Environ 150 élèves de 5e, 4e et 3e sont accueillis au lycée Edouard Herriot, dans des temps très contraints (souvent moins de 10 minutes à table pour manger !)

Au final, c'est près de 500 élèves qui n’ont pas d’autre solution que de rentrer chez eux (s’ils n’habitent pas trop loin) ou de manger dans la rue.

Cette organisation n'est absolument pas satisfaisante :

  • Elle nécessite de mobiliser des moyens humains conséquents: tous les surveillants du collège accompagnent les élèves et ne sont donc pas présents dans l'établissement pour encadrer le temps méridien,
  • La qualité de vie des élèves est dégradée: pas d'accès à l'association sportive pour les élèves inscrits à la cantine, repas dehors dans la rue pour ceux qui ne peuvent pas y déjeuner.

De plus, d'autres problématiques dues à la structure du collège sont à prendre en compte:

  • Les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder au collège,
  • L'implantation sur 2 sites (rue Montgolfier et rue Vendôme) entraine des frais des gestion de personnels et d'infrastructure. Cela a également des répercussions sur le bien être des élèves et des encadrants.

C'est pourquoi les associations de parents d'élèves (PEEP et FCPE) se mobilisent depuis plusieurs années pour qu'une restructuration globale soit envisagée par la Métropole, impliquant notamment le rassemblement et l’accessibilité de tous les bâtiments sur un seul site (salles de classe, cantine, CDI, foyer des élèves, bureaux administratifs...) 

Nous avons besoin de votre soutien pour que nos voix soient entendues, nous comptons sur vous pour signer cette pétition et la diffuser autour de vous !

Soutenir maintenant
Signatures : 459Prochain objectif : 500
Soutenir maintenant