Soutiens aux indépendants et petites entreprises en Suisse

0 a signé. Prochain objectif : 25 000 !


Madame la Présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga
Madame et Messieurs les Conseillers Fédéraux,

Suite à la conférence de presse du conseil fédéral de ce vendredi 13 mars 2020, il n’a pas été clairement annoncé que des mesures d’aide financières allaient être accordées aux travailleurs indépendants.

Vous avez évoqué l’accès facilité au chômage technique pour les salariés, des prêts facilités aux entreprises et des dons aux associations sportives et culturelles.

En situation normale, les travailleurs indépendants se trouvent généralement dans des situations précaires ; un prêt même à taux 0% sera difficile à rembourser. Nous, signataires, demandons que les travailleurs indépendants aient exceptionnellement accès aux allocations dans le cadre du chômage technique ou solution similaire. Pour rappel, les travailleurs indépendants cotisent pour l’assurance chômage, bien qu’ils n’aient pas le droit d’en bénéficier. Depuis des années ils contribuent à remplir les caisses du chômage, peut-être est-il temps de leur rendre la pareille?

L’avenir des travailleurs indépendants est en péril et ce déjà depuis le début des mesures de restrictions prises par le Conseil Fédéral début mars. Les secteurs les plus touchés sont ceux liés au tourisme, au sport, aux événements, à la communication visuelle, à l’enseignement et toutes autres activités qui comportent un rassemblement de personnes.

En 2017, le total de travailleurs indépendants en Suisse représentait 594'000 personnes, c’est-à-dire environ 1.7 fois de plus que la population entière du canton du Valais. Les travailleurs indépendants sont des acteurs de l’ombre du tissu économique suisse et font partie intégrante de sa richesse. Leur disparition serait une perte considérable en terme de savoir-faire et compétences disponibles.

Nous, signataires, appelons le Conseil Fédéral et le gouvernement à prévoir, en collaboration avec les autorités cantonales, une aide rapide et efficace pour aider les travailleurs indépendants à survivre à cette crise.