Lutte aux déchets et Élimination des sacs de plastique - Rawdon

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

**N'oubliez pas d'indiquer votre ville de résidence pour cibler les actions.

CONSIDÉRANT LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX/SOCIAUX ET ÉCONOMIQUES :

• la pollution par le plastique est un enjeu planétaire critique;
  • le plastique dans l'environnement comporte des risques environnementaux et sanitaires;
  • les impacts négatifs des sacs de plastique sur les écosystèmes terrestres et marins sont reconnus;
  • la décomposition des déchets de plastique peut s’avérer toxique pour les humains;
  • l’utilisation d’un sac de plastique dure en moyenne 20 minutes, après quoi il est jeté. Un sac prend plus de 400 ans à se dégrader dans la nature;
  • les coûts pour la gestion des déchets, la décontamination, ainsi que pour les problèmes de santé qui en découlent, sont et/ou seront considérables

CONSIDÉRANT LES FAITS :

• selon une étude commandée par le Forum de Davos, les océans contiennent déjà plus de 150 millions de tonnes de plastique et devraient contenir davantage de plastique que de poissons d’ici 2050;
  • selon Recyc-Québec, moins de 15 % de ces sacs sont récupérés dans la province;
  • selon Éco Entreprises Québec, plus d’un milliard de sacs de plastique à usage unique sont encore distribués au Québec chaque année;
  • selon l’Université McGill, la pollution par les microdébris de plastique atteint même le fleuve St-Laurent;

CONSIDÉRANT LES DÉCISIONS RÉGIONALES, PROVINCIALES, NATIONALES ET INTERNATIONALES :

• le problème mondial est issu des habitudes de vie locales ;
  • tous les cours d'eau (ruisseaux, rivières) des terres intérieures se déversent inévitablement dans les fleuves, les mers et les océans, contribuant aux problèmes;
  • la réduction à la source représente la seule réelle solution à la problématique de surconsommation des plastiques;
  • le contrôle des sacs de plastique à usage unique est une mesure internationale adoptée par plusieurs villes, dont 168 américaines, et plusieurs pays, dont ceux membres de la Commission européenne (depuis 2013)
  • Montréal interdit depuis le 22 avril 2018 la distribution de certains sacs de plastique dans les commerces de détail;
  • plusieurs municipalités du Québec sont en voie d'implanter des politiques de réduction et d'interdiction;

Nous, soussignés, demandons à la municipalité de Rawdon et à son conseil d'établir un plan stratégique pour bannir l'utilisation et la distribution des sacs de plastique à usage unique sur son territoire, d'ici 2019.  Nous demandons, en conséquence, l'adoption d'une loi pour le retrait des sacs de plastique à usage unique dans les commerces pour l’ensemble du territoire.

Pour suivre les informations : www.instagram.com/vague_ecorawdon/

La Planète Plastique - Le Devoir www.ledevoir.com/societe/environnement/525821/la-planete-plastique

Cleanseas / Océans propres (ONU environnement)  http://cleanseas.org/

v@gue_Rawdon compte sur vous aujourd'hui

v@gue_Rawdon a besoin de votre aide pour sa pétition “Élimination des sacs de plastique - Rawdon”. Rejoignez v@gue_Rawdon et 359 signataires.