À tous les amoureux de l'École de Nancy

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

À tous les amoureux de l'École de Nancy

Libérons l'Excelsior du béton !

À Nancy, en 1975, l'Excelsior, l'une des plus belles brasseries Art Nouveau d'Europe, était sauvée in extremis de la démolition.

Sa salle, de 25 mètres de long, offre un exceptionnel décor : plafond de Majorelle orné de fougères, vitraux de Gruber, luminaires, lambris et mobilier également de son atelier. Par son ambiance et son éclat, elle demeure aujourd'hui un lieu hautement emblématique de la ville et de l'École de Nancy.

Si elle a échappé, ainsi que l'immeuble Art Nouveau qui l'abrite, à l'arasement, tel ne fut pas le cas de la Place Thiers, juste en face.

Début d'un futur quartier "Manhattan", une tour de 90 mètres de haut vint fracasser l'un de ses côtés, rayant de la carte un îlot homogène et un autre hôtel 1900.

Aujourd'hui ce monstrueux avatar urbain est toujours là, au bord d'un désert de béton, écrasant l'échelle de la ville et jusqu'aux perspectives de la Place Stanislas. Les édiles projettent d'aggraver encore la situation, en construisant à son pied un immeuble de 27 mètres, en vis-à-vis direct de la brasserie.

REDONNONS À l'EXCELSIOR
UN ENVIRONNEMENT DIGNE DE LUI

NON AU NOUVEL IMMEUBLE DE 27 MÈTRES

OUI À UN PLAN DE MOYEN TERME

• visant à démolir la tour Thiers
  • et à reconstituer l'îlot antérieur
  • avec une architecture digne de Nancy.

Comité compte sur vous aujourd'hui

Comité RENDEZ-NOUS LA PLACE THIERS ! a besoin de votre aide pour sa pétition “À tous les amoureux de l'École de Nancy, libérons l'Excelsior du béton !”. Rejoignez Comité et 3 709 signataires.