Pétition fermée

Sauvons les Options Facultatives Théâtre ! devient Sauvons les options artistiques !

Cette pétition avait 1 613 signataires

Le partenariat artistique entre le Ministère de l’Education Nationale et celui de la Culture qui fait la richesse de cet enseignement est menacé !

Pourtant La DRAC Picardie avait depuis leur naissance fait le choix d'un soutien sans faille, considérant sans doute qu'ici, dans notre Région culturellement défavorisée,  plus qu'ailleurs, il était nécessaire d'accompagner au plus près l'Education Artistique en attribuant une subvention pour permettre une présence régulière et fidélisée des Artistes partenaires aux côtés des élèves. et des professeurs.

Or la nouvelle DRAC  Hauts de France vient de nous annoncer son désengagement, progressif : pour la saison 2017-2018, la somme se réduira à 1600 euros pour disparaître entièrement l’année suivante.

De plus cette décision arrive conjointement à la disparition des PREP (Projet de réussite éducative en Picardie) : un dispositif extrêmement efficace qui permettait de développer de nouveaux projets à l’intérieur de nos options en finançant par exemple l’intervention d’un chef de chœur ou encore un stage hors les murs du lycée…La nouvelle Région Hauts de France  vient d’annoncer l’arrêt de ce dispositif !

Nous, Professeurs, Elèves, Parents, Artistes partenaires, Structures culturelles, sommes attachés aux vertus du travail artistique auprès de nos jeunes, nous savons l'importance du partage esthétique du vécu des comédiens et de la langue des grands textes auxquels ils sont confrontés, nous les  voyons s'épanouir, trouver la confiance en eux, restaurer leur estime de soi, construire leur esprit critique, nous en avons vu se déployer au-delà de ce que l'on pouvait espérer, nous avons vu des parents se réconcilier avec leurs enfants parce qu'ils les découvraient sous un nouveau jour et ils en étaient parfaitement étonnés, nous avons vu d'autres professeurs également épatés par les performances de leurs élèves ici transformés sur le plateau.

Cette synergie construite, pas à pas depuis une vingtaine d’années, ne peut vivre sans la présence effective et suivie des artistes: le partenariat en est le fondement, nous vous demandons donc de signer cette pétition afin de contraindre la nouvelle DRAC Hauts de France à revenir sur sa décision en restaurant sa subvention. Nous vous remercions par avance pour votre soutien.

Pourquoi en ces temps obscurcis, détruire un enseignement qui permet de repousser les tentations du repli sur soi ?

Pourquoi mettre à mal un partenariat qui a fait ses preuves et qui voit s’épanouir nos élèves ?

Les professeurs d'option théâtre compte sur vous aujourd'hui

Les professeurs d'option théâtre a besoin de votre aide pour sa pétition “à la DRAC rue Henri Daussy: Sauvons les Options artistiques !”. Rejoignez Les professeurs d'option théâtre et 1 612 signataires.