1030 / Zéro tués sur les routes / Nul doden op de weg

0 have signed. Let’s get to 5,000!

- Nederlandse tekst beneden -

Interpellation citoyenne au Conseil Communal de Schaerbeek

1030 / Objectif : Zéro tué sur les routes !

Le décès de Stephanie Verbraekel, fauchée par une voiture le 7.11.2017, dans une « zone 30 », sur la chaussée de Haecht, a été un choc pour tous. Mais ce n’est pas la première fois qu’un tel drame se produit à Schaerbeek et ce n’est pas la première fois que les habitants interpellent les pouvoirs publics sur l’insécurité routière dans notre Commune. Des accidents blessant des piétons surviennent tous les ans à Schaerbeek. En effet, certains axes schaerbeekois sont de véritables circuits de course : la chaussée de Haecht, l’avenue Rogier, l’avenue Louis Bertrand, la place Pogge, la rue Royale Sainte-Marie, l’avenue Général Foch, la rue l’Olivier, la rue des Coteaux… Le trafic y est dense et dangereux. Traverser ces axes à pied ou s’y déplacer en vélo relève souvent de l’exploit. Le soir, c’est pire encore : la route devient une véritable zone de non-droit. Et que dire du stationnement sauvage généralisé ou encore du comportement agressif de certains automobilistes envers les usagers faibles !

Etre piéton à Schaerbeek ne peut être synonyme de menaces, de dangers, de blessures ou de décès. Cette situation d’insécurité routière n’est pas acceptable et, vu la gravité du phénomène, nous demandons un changement concret et rapide. La Commune de Schaerbeek dispose de moyens d’action y compris sur les voiries régionales. Nous demandons donc à la Commune :

A. Des mesures structurelles, à savoir :

• L’instauration d’une véritable « zone 30 » sur l’ensemble du territoire de la Commune comprenant des aménagements physiques, des campagnes de sensibilisation et des outils de contrôle et de répression adaptés. Gand, Grenoble, La Haye ou encore Munich ont adopté ce système et les résultats sont très positifs : diminution des accidents, amélioration de la qualité de vie des habitants (moins de bruit, moins d’embouteillages, moins de stress, plus de fluidité, etc.) ;
  • L’achat d’un ou plusieurs « LIDARs », des radars de contrôle automatique. Un tel investissement pourra être rapidement amorti et serait même, à court, moyen et long terme très rentable pour les finances communales ;
  • La mise en place d’un outil permettant aux citoyens de signaler des situations/endroits dangereux sur les routes schaerbeekoises en élargissant « fix my street » à la sécurité routière, par exemple ;

B. Des actions de police immédiates : la sécurité routière doit être une priorité pour notre police. Nous demandons :

• Le respect des limitations de vitesse, avec une attention particulière sur toutes les « zones 30 » (dont la chée de Haecht, les rues Kessels, Coteaux, Édouard Fiers…). Nous demandons que la police se mobilise et agisse de jour, comme de nuit, contre les infractions routières. Nous demandons des contrôles systématiques et la fin de la tolérance des incivilités et infractions routières ;
  • Le renforcement de la présence policière dans les rues, en journée et le soir ainsi que la fin du laxisme en matière d’infractions routières ;
  • Des actions de police « surprises », avec le soutien de policier en civil, pour lutter efficacement contre les courses automobiles ;
  • Des actions de police contre le stationnement sauvage, systématique dans notre Commune, (sur les trottoirs, passages piétons, pistes cyclables, etc.), et qui met en danger les usagers faibles en réduisant leu peu d’espace qui leur est actuellement accessible et leur visibilité ;

C. Des travaux de sécurisation immédiats. Nous demandons :

• Des aménagements « en dur » sur les voiries communales, mais aussi régionales. Vu l’urgence de la situation, n’attendez plus que la Région bruxelloise prenne en charge le réaménagement en profondeur des voiries régionales schaerbeekoises, planifié actuellement à une date lointaine et indéterminée. Des aménagements de sécurisation légers et rapides peuvent être décidés par la Commune et financés rapidement, par exemple via le Plan Triennal d’Investissement (PTI) ;
  • La généralisation des aménagements d’oreilles de trottoir qui améliorent la visibilité des piétons et des automobilistes. Cela peut s’effectuer à très faible coût via le placement de potelets, par exemple. La rue royale Sainte-Marie en est complètement dépourvue. Les passages piétons ne sont souvent même pas dessinés au sol aux intersections/carrefours ;
  • L’installation d’un éclairage spécifique sur les passages piétons existants ;
  • La création de traversées piétonnes sécurisées supplémentaires afin de réduire le risque d’accident. Nous demandons quatre passages piétons à chaque carrefour en « X » et trois à chaque carrefour en « T ». A titre d’exemple, actuellement, sur la chaussée de Haecht – au croisement de Haecht et Robiano – on compte trois passages (au lieu de 4). Et, au croisement de Vandeweyer et Haecht, on en compte un seul (au lieu de 3). Actuellement, sur cette chaussée, la distance entre 2 passages piétons sur la chaussée est de bien plus de 30 mètres : les piétons n’ont d’autre choix que de traverser à des endroits où il n’y a pas de passages cloutés et sont alors contraints de s’engager sur la chaussée sans visibilité, dissimulés entre 2 voitures garées ;
  • L’aménagement progressif de ralentisseurs de vitesse : casses-vitesse ou, sur les voiries empruntées par les bus, des coussins berlinois (par exemple dans la rue Kessels) ;
  • La diminution des largeurs de voiries pour empêcher les comportements dangereux des automobilistes : vitesse excessive, dépassements dangereux, conduite à deux de front, stationnement sauvage, etc.

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous ne doutons pas un  seul instant  de la considération que  vous  portez  aux  piétons,  aux  cyclistes,  aux  personnes  à  mobilité  réduite,  aux  personnes  âgées  et  aux  enfants.  Mais vous conviendrez avec nous que cela ne se traduit pas aujourd’hui, dans les faits concrets, par des mesures fortes et structurelles visant à lutter de manière systématique contre l’insécurité routière.

L’achat de nouvelles caméras de surveillance ne permettra pas de résoudre la problématique du phénomène d’insécurité routière dans notre commune. Il faut un changement rapide et structurel. Cela passe par l’instauration d’une « vraie zone 30 » généralisée, avec des aménagements ad hoc, un meilleur partage de l’espace public (plus de place aux piétons, cyclistes…), une présence policière accrue, des radars mobiles et des aménagements rapides de sécurisation.

Nous espérons que ce tragique accident sera le dernier et qu’il agira sur notre Commune comme un électrochoc.

Gemeenteraad Schaarbeek : Bewonersinterpellatie

1030 / Doelstelling: Geen enkele dode op de weg!

Het overlijden van Stephanie Verbraekel, opgeschept door een auto op 7 november 2017, in een “zone 30” op de Haachtsesteenweg was voor elk van ons een grote schok. Het is echter niet de eerste keer dat zich zo’n drama voordoet in Schaarbeek en het is evenmin de eerste keer dat de bewoners de overheid interpelleert over de verkeersonveiligheid in onze gemeente. Schaarbeek telt elk jaar ongevallen met gewonde voetgangers. Bepaalde Schaarbeekse assen zijn omgevormd tot heuse racebanen: de Haachtsesteenweg, de Rogierlaan, de Louis Bertrandlaan, het Poggeplein, de Koninklijke Sinte-Mariastraat, de Generaal Fochlaan, de L’Olivierstraat, de Wijnheuvelenstraat... Het verkeer is er druk en gevaarlijk. Deze straten te voet oversteken of er met de fiets rijden worden een heldendaad. En ’s avonds, dan wordt het nog erger: de straten worden dan een “no-goarea”. En dan hebben we het nog niet over het veralgemeend wildparkeren of het agressieve gedrag van bepaalde automobilisten ten opzichte van de “zwakke” weggebruikers!

Voetganger zijn in Schaarbeek mag niet synoniem staan voor bedreigingen, gevaar, letsels of de dood. De huidige verkeersonveiligheid is onaanvaardbaar en omwille van de omvang van het fenomeen vragen we een snel en concreet optreden. De gemeente Schaarbeek beschikt over actiemiddelen, ook op de gewestwegen. Daarom vragen we aan de gemeente:

A. Structurele maatregelen:

• De invoering van een échte “zone 30” op het hele grondgebied van de gemeente met fysieke inrichtingen, sensibiliseringsacties en aangepaste controle en repressie. Gent, Grenoble, Den Haag of Munchen hebben dit al ingevoerd en de resultaten zijn zeer positief: minder ongevallen en een betere levenskwaliteit voor de bewoners (minder geluidsoverlast, minder files, minder stress, vlottere doorstroming...);
  • De aankoop van één of meer “LIDARs”, mobiele flitscamera’s. De investering kan snel afgeschreven worden en zal, op korte, middellange en lange termijn rendabel zijn voor de gemeentefinanciën;
  • De invoering van een instrument waarmee de bevolking gevaarlijke situaties / plaatsen op Schaarbeekse straten kan melden, bv. door Fix My Street uit te breiden naar verkeersveiligheid;

B. Onmiddellijke politieacties : verkeersveiligheid moet een prioriteit zijn voor onze politie. We vragen:

• Het naleven van de snelheidsbeperkingen met bijzondere aandacht voor alle “zones 30” (waaronder de Haachtsesteenweg, de Kesselsstraat, de Wijnheuvelenstraat, de Edouard Fiersstraat...). We vragen dat de politie overdag en ’s nachts optreedt tegen verkeersovertredingen. We vragen systematische controles en het einde van onbeschoftheid en verkeersovertredingen;
  • Een sterkere aanwezigheid van de politie in de straten, overdag en ’s avonds en verkeersovertredingen niet langer door de vingers zien;
  • Verrassingsacties van de politie met hulp van agenten in burger om autoraces efficiënt te bestrijden;
  • Systematische politieacties in de gemeente tegen wildparkeerders (op stoepen, zebrapaden, fietspaden...) die zwakke gebruikers in gevaar brengen door de weinige ruimte die voor hen toegankelijk is te beperken en hun zichtbaarheid te verminderen;

C. Onmiddellijke ingrepen voor meer veiligheid. We vragen:

• Infrastructuuringrepen op gemeente- en gewestwegen. Gezien de ernst van de situatie kan niet gewacht worden op het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor de grondige herinrichting van de gewestwegen in Schaarbeek die momenteel in een verre en onbepaalde toekomst gepland is. Kleine en snelle beveiligingsingrepen kunnen beslist worden door de gemeente en snel betaald worden, bv . via het Driejareninvesteringsplan;
  • De veralgemening van uitstulpingen aan de stoepen (‘oortjes’) die de zichtbaarheid van voetgangers én automobilisten verbetert. Dit kan gerealiseerd worden met een zeer lage investering, bv. door paaltjes te plaatsen. De Koninklijke Sinte-Mariastraat heeft er niet één! Aan de kruispunten zijn de zebrapaden zelfs vaak niet gemarkeerd op de grond!;
  • De plaatsing van specifieke, aangepaste verlichting aan de bestaande zebrapaden;
  • De aanleg van bijkomende beveiligde zebrapaden om het risico op ongevallen te beperken. We vragen vier zebrapaden aan elk X-kruispunt en drie zebrapaden aan elk T-kruispunt. Bij wijze van voorbeeld: momenteel zijn er op de Haachtsesteenweg aan het kruispunt met de Robianostraat drie zebrapaden (in plaats van vier) en aan het kruispunt met de Vandeweyerstraat slechts twee (in plaats van drie). Momenteel is op de Haachtsesteenweg de afstand tussen twee zebrapaden langer dan 30 meter: voetgangers hebben geen andere keuze dan over te steken op plaatsen zonder zebrapad en worden zo verplicht om zich op een steenweg te begeven zonder zichtbaar te zijn, verborgen tussen twee geparkeerde wagens;
  • De geleidelijke plaatsing van snelheidsremmers: verkeersdrempels of, op straten waarin bussen rijden, Berlijnse kussens (vb. Kesselsstraat);
  • De versmalling van de wegen om gevaarlijk gedrag van automobilisten te verhinderen: overdreven snelheid, gevaarlijk inhalen, met twee naast elkaar rijden, wildparkeren...

Geachte burgemeester,
Dames en heren schepenen
Dames en heren gemeenteraadsleden,

We twijfelen geenszins aan de aandacht die u heeft voor voetgangers, fietsers, minder mobiele personen, ouderen en kinderen. Maar u dient samen met ons vast te stellen dat dit vandaag niet vertaald wordt in concrete acties of sterke en structurele maatregelen die erop gericht zijn verkeersonveiligheid systematisch te bestrijden.

Met de aankoop van nieuwe bewakingscamera’s al het probleem van de verkeersonveiligheid in onze gemeente niet opgelost kunnen worden. Er moeten ook snelle structurele veranderingen komen. Dat gaat van de invoering van een veralgemeende “echte zone 30” met ad hoc ingrepen, een betere verdeling van de openbare ruimte (meer plaats voor voetgangers, fietsers..., meer politieaanwezigheid, mobiele camera’s en snelle beveiligingsmaatregelen.

We hopen dat dit tragisch ongeval het laatste was en dat het voor de gemeente zal werken als een elektroshock.

Today: Collectif is counting on you

Collectif 1030/0 needs your help with “Zero in Schaerbeek: 1030 / Zéro tués sur les routes / Nul doden op de weg”. Join Collectif and 3,467 supporters today.