Sauvegarde du patrimoine industriel de l'Arsenal de Roanne

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

L'Arsenal de Roanne à 100 ans en cette année 2018 , il était situé sur les communes de Roanne et de Mably dans le 42.

Depuis le début des années 2000 nous assistons à la casse de ce patrimoine industriel.

Cela à débuté avec la casse des bâtiments Somme et Verdun (quasi 100000m² sur deux bâtiments).

La première pétition que j'ai lancé il y a un an avait pour but d'éviter la casse de ce patrimoine.

Malheureusement la casse de l'ancienne petite maison du chef des gardes à gauche de l'entrée historique de l'Arsenal puis la démolition de l'ancienne annexe Marne (7500m²) ont bien eu lieu.

Aujourd'hui, seule bonne nouvelle, le château d'eau sera conservé.

Que pouvons nous encore espérer préserver?

La partie restante du Bâtiment Leclerc (Ex Marne), séparée du reste du bâtiment depuis quelques années.

Elle est aujourd'hui vide, en attente d'éventuelles entreprises intéressées par un tel bâtiment. Il reste aussi le bâtiment de l'ex-chaufferie.

Que pouvons-nous faire? Quelles possibilités existent ?

J'avais lancé, lorsque j'étais en stage à l'Arsenal entre 1999 et 2002, avec mon père, l'idée d'une association ayant pour but de préserver le patrimoine bâti et matériel, qu'en pensez-vous? Peut-être pourrions nous monter un musée, en créant un partenariat entre l'agglo, le musée des blindés de Saumur et Nexter?

C'est une idée.

Plein de possibilités existent, il suffit seulement d'en avoir la volonté.

Il n'y a qu'à voir ce qui se fait actuellement avec l'ancien site GIAT à St Chamond, ou ce qui se fait à l'ancien arsenal de Tarbes mais aussi à l'ancienne MAS à St Etienne!!!

Anthony compte sur vous aujourd'hui

Anthony PAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “Yves Nicolin: Sauvegarde du patrimoine industriel de l'Arsenal de Roanne”. Rejoignez Anthony et 236 signataires.