APPEL DU 21 NOVEMBRE Sauvons le vivre ensemble réunionnais

0 a signé. Allez jusqu'à 15 000 !


APPEL DU 21 NOVEMBRE,

Ile de La Réunion

Sauvons le vivre ensemble 
 

Notre territoire est plongé dans l'état d'urgence.

Le coeur de La Réunion souffre.

 Un mouvement de fond s'exprime aujourd'hui, porteur de revendications légitimes. Une part grandissante de La Réunion se considère condamnée dans une précarité à perpétuité.

 L'expression d'un "ras le bol" citoyen par le mouvement des "Gilets Jaunes" se manifeste sur tout le territoire national. Ici à La Réunion, les ingrédients d'une situation sociale particulièrement fragile et difficile, ont provoqué, dans le prolongement de ce mouvement citoyen, une crise sans égale, paralysant l'île dans toutes ses dimensions.

 Une crise qui dure déjà depuis plusieurs jours et qui met La Réunion à genoux. Le niveau de violence atteint, place les Réunionnais dans une situation inédite de couvre feu. L'exaspération gagne la population, de jour en jour, face aux actes de dégradation du bien commun.

 Ce bien commun, c'est avant tout notre vivre ensemble réunionnais.

 Ce bien commun, c'est notre société réunionnaise qui aujourd'hui est à l'arrêt, au bord de la fracture.

 L'économie fragile, qui peine à générer les emplois nécessaires pour réduire le taux de chômage devenu insoutenable, est aujourd'hui mise à mal. De nombreux secteurs d'activités sont à l'arrêt, les salariés ne peuvent plus se rendre sur leurs lieux de travail, le chômage partiel et technique est la perspective de nombreux travailleurs, si la situation ne se rétablit pas rapidement. Alors que l'économie doit être un relais essentiel pour l'emploi sur le territoire, on l'affaiblit en paralysant les routes et l'approvisionnement en carburant, en interdisant l'ouverture des commerces, et en détruisant l'outil et l'environnement de travail des Réunionnais.

 Les magasins ne sont plus accessibles et les familles, à très court terme, ne pourront plus se nourrir. L'agriculture est aussi fortement sinistrée : les éleveurs ne peuvent plus alimenter leurs animaux et les producteurs écouler leurs produits frais. Les structures touristiques ne peuvent également plus assurer un service minimum, faute d'approvisionnement. Le gaspillage alimentaire vient s'ajouter à la perte économique des commerçants. Nombre d'entre eux s'inquiètent déjà du règlement des salaires et des charges à la fin du mois qui approche.

 A cette situation s'ajoute l'arrêt d'un grand nombre de services publics venant peser de nouveau sur les familles réunionnaises : écoles fermées, personnes âgées isolées, hôpitaux et urgences sous tension, poubelles non ramassées. La pénurie et le risque sanitaire sont bien réels et nous concernent tous : nos grands-parents, nos parents, nos oncles et tantes, nos cousins et cousines, nos frères et soeurs, nos enfants, en vérité la famille réunionnaise dans son ensemble, toutes générations confondues !

 Mobilisons nous !

 La jeunesse réunionnaise est le socle de l'avenir de notre société, ne l'oublions pas.

 Ouvrons une écoute attentive, aidons les jeunes réunionnais à trouver leur voie, et montrons leur qu'ils ont un avenir.

 Faisons en sorte de reconnaitre le potentiel et les talents en chacun d'eux.

 Nous, membres de la société civile adhérons à une démarche citoyenne constructive qui ne peut se faire que dans le calme.

 L'arrêt des actes de violences et la fin des blocages des routes sont nécessaires pour que continue à  s'exprimer notre vivre ensemble réunionnais.

 Tous ensemble, quelque soit notre place, nous avons les moyens d'être des acteurs responsables et utiles pour notre territoire et pour la préservation de notre bien commun : le vivre ensemble réunionnais.

 Mouvement citoyen - Vivre ensemble Réunionnais

Retrouvez-nous sur facebook : Vivre-ensemble Réunionnais et suivez nos actions citoyennes et partagez les vôtres !

Si vous souhaitez nous faire part de vos idées, initiatives ou suggestions : vivre.ensemble.reunionnais@gmail.com

 



Vivre ensemble Réunionnais compte sur vous aujourd'hui

Vivre ensemble Réunionnais a besoin de votre aide pour sa pétition “vivre ensemble réunionnais : Sauvons le vivre ensemble réunionnais”. Rejoignez Vivre ensemble Réunionnais et 14 945 signataires.