Confirmed victory

Pour que les Tourangeaux puissent encore bénéficier des expositions du Jeu de Paume

La Ville de Tours vient de mettre un terme à la convention qui la liait avec le Jeu de Paume, alors que celle-ci courait jusqu'en 2018. Une décision brutale alors que trois expositions étaient programmés d'ici-là.

Depuis 2009, le château de Tours accueillait des expositions photos de grande qualité. Les Tourangeaux et les touristes ont pu apprécier le travail de Sabine Weiss, Capa, Caron ou encore découvrir l'incroyable Vivian Maier, pour ne citer qu'eux.

Un succès populaire (230 000 entrées en 7 ans), mêlant les publics autour de projets artistiques accessibles, et réconciliant les Tourangeaux avec leur château. Malgré cela, l'équipe municipale n'a pas trouvé mieux que de mettre fin à cette belle aventure. La proposition faite au Jeu de Paume étant indigne.

Nous avons donc désormais à Tours un très beau centre d'art contemporain, inauguré en très grande pompe et qui ne demande qu'à rencontrer ses publics, quelques petites galeries intéressantes et un musée des Beaux-Arts qui aurait été le lieu idéal pour accueillir cette fameuse donation, le fonds Clingman, qui devrait donc s'installer au Château. Sans projet artistique, vraisemblablement.

Le départ du Jeu de Paume devrait faire d'autres heureux car beaucoup de villes nous enviaient ce partenariat. Mais aussi de nombreux malheureux : les Tourangeaux amateurs de photographie, profanes et avertis réunis.

Cette décision, et surtout les conditions et les raisons de celles-ci, ont suscité amertume, déception et colère. Essayons de ne pas nous résigner et faire entendre notre voix, en exigeant de la Ville de Tours de proposer une solution pour accueillir ces plusieurs projets artistiques, les faire cohabiter dans des lieux dignes et appropriés.

M. Babary, maire de Tours, Mme Beuzelin, adjointe à la Culture, merci de respecter l'art photographique et les milliers de Tourangeaux fiers de se voir proposer, depuis 2009, le travail et l'expertise du Jeu de Paume au sein de ce lieu emblématique de la ville.

Pour approfondir le sujet, quelques articles de presse :

Crédit photo : La Nouvelle République

This petition was delivered to:
  • Ville de Tours

Collectif pour le maintien du Jeu de Paume À TOURS started this petition with a single signature, and won with 3,382 supporters. Start a petition to change something you care about.