Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 681 signatures !

Le Team Strasbourg est le club sportif né de la fusion des trois clubs de natation et plongeon de la ville de Strasbourg (SNS, ASPTT et PCS). Il compte trois sections de haut niveau (water polo, natation et plongeon) et près de 2000 enfants y apprennent à nager, notamment sur le site de la Kibitzenau, au milieu des quartiers du Neuhof, de la Meinau et du Neudorf. Cette fusion a été incitée par les collectivités locales avec la promesse d’un soutien plus fort en cas de succès.

Aujourd’hui, cette fusion est une réussite exceptionnelle : le Team Strasbourg est solidement 2e de la première division de Water Polo, qualifié pour les demi-finales du championnat de France et en coupe d’Europe pour la 2e année consécutive. Depuis samedi dernier et la défaite de Montpellier à la Piscine de la Kibitzenau, toutes les équipes de ProA ont été vaincues au moins une fois à Strasbourg. Le Team Strasbourg ne s’est pas limité au haut niveau en termes de résultats : il a aussi recruté deux entraîneurs d’envergure pour les sections de jeunes, et confié des missions d’encadrement aux joueurs évoluant en ProA. Le résultat de cette structuration est que le Team Strasbourg domine l’ensemble des catégories de jeunes (U11, U13, U15, Nationale 3) où il est engagé.

En lieu et place d’un soutien accru des collectivités, le Team Strasbourg est asphyxié financièrement par des facturations insensées de lignes d’eau. Le résultat de cette politique des collectivités est que le Team Strasbourg a du augmenter ses frais d’inscription, et diminuer ses actions sociales d’apprentissage de la natation. Ainsi, les populations les plus modestes des quartiers du Neudorf, Neuhof et de la Meinau ont été impactées dans leur pratique de la natation par le résultat direct de la politique d’une municipalité de gauche !

Cerise sur le gateau, l’adjoint au maire chargé des sports proclame son mépris pour ce sport dans le journal local et réclame par écrit que le club joue à un niveau moindre !

En résumé, au lieu d’un soutien accru des collectivités en cas de réussite sportive et sociale, le Team strasbourg récolte un encouragement à la médiocrité accompagné d’un mépris de l’élu pour ses presque 2000 membres.

Nous demandons aux collectivités locales de Strasbourg et de l’Eurométropole de :

- respecter l’équité sportive entre les clubs de haut niveau strasbourgeois dans l’utilisation et la facturation des équipements. Le Team Strasbourg est le seul club de haut niveau qui paie l’accès à ses équipements.

- respecter les règles de subventionnement qu’elle a elle même édicté lors de la réunion du 29 janvier 2016, et qui devrait tenir compte du niveau sportif, du rayonnement médiatique, et de l’évolution sportive. A l’heure actuelle, ces règles ne sont pas appliquées et il existe une grande différence entre les montants versés aux clubs et leur niveau sportif réel.

- soutenir et valoriser le travail social et de formation réalisé par le club dans les quartiers du neuhof, meinau et neudorf. Le club ne perçoit aucune aide de la ville de Strasbourg contrairement aux autres villes de l’Eurométropole. Sans soutien de la ville, il n’y aura plus d’action sociale sur le site de la Kibitzenau.

Pour plus de détails:

crédit photo: Cyril Gife Photography

Luc compte sur vous aujourd'hui

Luc DUPUIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Ville de Strasbourg: Pour que la Ville de Strasbourg respecte ses promesses vis à vis du Team Strasbourg”. Rejoignez Luc et 680 signataires.