Pétition fermée

Monsieur le Maire de Nancy, sauvez le bâtiment de l'ex-fleuriste "Christophe" !

Cette pétition avait 1 138 signataires

C'est un bâtiment cher à de nombreux nancéiens, remarquable, moderne, et original qui est menacé de destruction ce mardi 16 août.

Conçu en 1968 par les architectes Maurice BAIER et Françis POIDENOT cet ancien magasin de fleurs est un témoignage unique de cette période de l'histoire de la ville. De nombreux nancéiens y sont attachés.

Cet édifice est en parfait état et de nombreux usages pourraient lui être trouvés, notamment en rapport avec le campus ARTEM. Mais Batigère, l'actuel propriétaire, n'a étudié que des pistes commerciales infructueuses.

Ainsi, malgré sa promesse formelle d'une préservation et réaffectation, la Ville de Nancy a signé un arrêté de démolition - sous la maîtrise d'Ouvrage de Batigère.

Face à la découverte des barrières de chantier et de l'affichage de l'arrêté de démolition - en plein mois d'août comme par hasard - un comité de défense du bâtiment à été mis en place, l'AMAL. Composé d'architectes, d'enseignants et de chercheurs de renom ( Catherine COLEY, Gilles MARSEILLE, Henri CLAUDE, Denis GRANDJEAN, Jo ABRAM, Jean-Marie SIMON, Jean Claude VIGATO et André VAXELAIRE) il a fait parvenir un courrier au Maire de Nancy Laurent HENART ainsi qu'à l'adjointe au Patrimoine Françoise HERVÉ exigeant l'arrêt immédiat de cette démolition.

De nombreux soutiens institutionnels s'étonnent et s'alarment d'une telle décision : DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), direction de l'École des Beaux Arts/ ARTEM... et même l'adjointe au Patrimoine de la ville de Nancy qui s'est dit ne pas avoir été consultée sur le permis de démolir ! Tous reconnaissent que ce bâtiment est promis au label « Patrimoine moderne du XXeme siècle » !

Cependant, malgré l'urgence, à la veille du début des travaux, aucune réponse formelle n'est arrivée de la part des décideurs.

Nous ne nous résignons ABSOLUMENT PAS À LA DESTRUCTION DE CE BÂTIMENT.

Au contraire, nous lançons cette pétition. Que tous ceux qui souhaitent la sauvegarde de cet édifice remarquable signent et se mobilisent ! Nous demandons à la Ville de Nancy et à Batigère de ne pas entamer la destruction du bâtiment et de réfléchir, sérieusement, à l'ensemble des usages et activités qui pourraient y être accueillis.

Nous vous invitons également à une action de défense sur le site lui-même (station Blandan de la ligne 1 du tram) ce mardi 16 août à 7h30.

Pour suivre l'actualité de ce "combat", rejoignez nous sur Facebook.

AMAL compte sur vous aujourd'hui

AMAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Ville de Nancy: Monsieur le Maire de Nancy, sauvez le bâtiment de l'ex-fleuriste "Christophe" !”. Rejoignez AMAL et 1 137 signataires.