Pétition Nos Ateliers pour conserver les ateliers dans les quartiers centraux de Montréal

0 have signed. Let’s get to 10,000!


Nos Ateliers est un organisme fondé par un collectif d’artistes, d’artisans et d’entrepreneurs qui a pour mission de pérenniser la présence d’ateliers d’artistes au cœur de l’île de Montréal.


L’organisme cherche à :
Faire la promotion de la mixité des secteurs d’emploi et des milieux de vie par la présence des ateliers d’artistes.


Former des partenariats avec les acteurs public et privé du développement économique, immobilier, urbanistique, social et culturel.
Développer des outils favorisant la présence pérenne des ateliers d’artistes dans les quartiers centraux.

Valoriser l’intégration d’ateliers d’artistes abordables dans le cadre de tout nouveau projet immobilier dérogatoire soutenu par la ville de Montréal

Revendiquer le capital économique et socio culturel créé par la présence des ateliers d’artistes sur le territoire de la ville de Montréal.
La présence des ateliers d’artistes à Montréal contribue, depuis de nombreuses années, au développement culturel, social et économique de l’île et de ses quartiers centraux tels le Plateau Mont-Royal, Saint-Henri ou Rosemont La Petite-Patrie. Ces lieux de création sont des organismes vivants, où les artistes se rencontrent, collaborent et s'entraident. La présence des artistes, artisans, travailleurs indépendants et petites entreprises, dans les secteurs qu’ils ont contribué à développer est toutefois menacée.

Nous souhaitons nous ancrer à long terme au coeur des quartiers que nous avons contribué à animer. Nous souhaitons mettre en place les outils nécessaires afin de mettre fin aux crises qui menacent de façon cyclique la présence des ateliers d’artiste à Montréal.


Nous refusons de nous appauvrir collectivement en restant des victimes du développement immobilier. Nous voulons être des partenaires.

Le projet a été lancé par un groupe d’artistes et d’entrepreneurs concernés par la vente du 305 Bellechasse et de l’ancienne usine Cadbury à Montréal. À cela s’ajoute les situations précaires dans le secteur Beaubien/Durocher et Marconi-Alexandra, conséquence directe de l'arrivée du nouveau campus MIL de l’Université de Montréal et du Pôle d’excellence en intelligence artificiel dans le Mile-Ex. Pour ces exemples, à eux seuls, ce sont entre 500 et 600 créateurs indépendants qui sont menacés d’éviction à court et moyen terme.

Pour en savoir plus, visitez le site web au www.nosateliers.org , la page Facebook au: https://www.facebook.com/nosateliers.mtl/ ou écrire à l’adresse suivante nosateliers.mtl@gmail.com 

 


Want to share this petition?