Petition update

Virton, Belgium

Jul 5, 2020 —

Chers amis, chers signataires,

C'est un grand honneur et un immense privilège pour moi de vous annoncer que l'action que nous avons mené ensemble est victorieuse, j'ai en effet reçu un courrier de la Commune d'Arlon, celui-ci indique clairement le maintien de ce monument du patrimoine ! �

Je vous recopie le texte ici en dessous :

«Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre courrier demandant le maintien de la statue de Léopold II à Arlon, et des arguments que vous y développez ainsi que de votre pétition.

Nous vous informons que nous souhaitons maintenir la statue de Léopold II. Nous considérons que le déboulonnage pur et simple de la statue de Léopold II ne participe pas aux valeurs que défend la démocratie. Nous partons du principe qu'il faut qu'il y ait débat autour du passé colonial et de la façon dont le récit historique sera transmis aux générations futures.

Faire disparaître des sculptures du paysage public n'est pas un acte anodin, d'autant plus que lorsque, comme c'est ici le cas, la statue a été exécuté par un sculpteur réputé, et représente un ancien souverain de notre nation. Le devoir de mémoire nous importe autant qu'à vous.

Nous réfléchissons à la possibilité d'imposer une plaque argumentaire, relatant l'histoire de l'époque coloniale. Dans ce cadre, nous attendons le rapport de la Commission d'enquête initiée par le Gouvernement fédéral. N

vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.

Signatures :

La Directrice générale adjointe, M. STEVART [Signature manuscrite]

Par le Collège, [Cachet du Collège] L

Bourgmestre, V. MAGNUS [Signature manuscrite]»

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.