APPEL À MOBILISATION POUR ARCADI

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a annoncé sa volonté de retirer la Région de l’établissement Arcadi, dans une lettre adressée à Madame la Ministre de la Culture Françoise Nyssen, en date du 12 septembre 2018.

Cette information a été diffusée à la presse sans que les salariés n’en aient eu préalablement connaissance.

Les missions d’Arcadi Île-de-France s’en trouvent clairement mises en péril. Elles servent depuis de nombreuses années, avec un consensus qui a traversé les alternances politiques, aussi bien des artistes, des lieux, des enseignants et médiateurs, des lycéens, de nombreux publics, particulièrement les plus jeunes.

Dans une région où les inégalités territoriales imposent une action opérationnelle de terrain, le rôle d’Arcadi augmente les politiques de la Région et de l’État et contribue au renouvellement et à la si fragile diversité artistique et culturelle dans de nombreux domaines (arts numériques / Biennale Némo, chanson, danse, opéra, théâtre, éducation à l’image, observation, médiation en lycées, mise en réseau, développement professionnel...).

Par cette décision, ce seraient aussi bien les acteurs, l’écosystème culturel que les lycéens qui en seraient durablement touchés.

Nous, artistes, professionnels et acteurs des communautés éducatives et culturelles appelons à la mobilisation pour soutenir la poursuite des missions d’Arcadi Île-de-France.

Par cet appel, nous demandons que la Région Île-de-France revienne sur sa position et que l'État et la Région redonnent à Arcadi les moyens de son action

Nous ne pouvons accepter que recule une fois encore l’action publique pour la culture et engageons la Région Île-de-France à poursuivre résolument le travail intense et reconnu mené depuis de nombreuses années par Arcadi.

Mobilisons-nous !

Si vous souhaitez que soient affichés publiquement vos noms et fonctions, merci de les indiquer dans les commentaires ci-dessous.

Signataires : François Rancillac, Directeur du Théâtre de l'Aquarium • Dominique Laulanné, Directeur de la Maison de la musique de Nanterre • Olivier Leymarie, Directeur de l’Ensemble intercontemporain • Joël Pommerat, metteur en scène • Laurent Martin, Professeur des Universités et membre du Comité d'Histoire du ministère de la Culture et de la Communication • Christophe Blandin-Estournet, Directeur de la Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos • Daniel Favier, Directeur, La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne • Vincent Eches, Directeur de la Ferme du buisson - scène nationale • Anne-Cécile Worms, fondatrice/CEO Art2M, fondatrice Makery.info et ArtJaws.com, co-productrice Variation ArtJaws Media Art Fair • Cécile Prévost-Thomas, Maître de Conférences, Université Sorbonne Nouvelle • Lionel Massétat, Directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale • Jean-Michel Puiffe, directeur du Théâtre-Sénart - Scène nationale • Ludovic Moreau, Directeur de l'Avant-Seine / Théâtre de Colombes • José-Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-Paris • Christophe Rauck, metteur en scène et directeur du Théâtre du Nord - Centre dramatique national Alain Thibault, Directeur de la Biennale internationale des arts numériques de Montréal • Bruno Cochet, Directeur du Théâtre de Rungis • Elsa Sarfati, Directrice de l'Espace 1789, Saint-Ouen • Anouchka Charbey, directrice du Théâtre de Vanves • Luc de Larminat, directeur d'OPALE/CRDLA Culture • Serge Saada, Responsable pédagogique à Cultures du Coeur • Adrien de Van, co-directeur du Théâtre Paris-Villette • Stéphane Moquet, directeur de l'Espace Georges Simenon, Rosny-sous-Bois • Laure Gasson, directrice de La Grange Dîmière / Théâtre de Fresnes • Stéphane Riva, directeur, ACP Manufacture Chanson • Roxane Joseph, directrice de La Menuiserie, Pantin et le Forum Léo Ferré, Ivry-sur-Seine • Sébastien Lepotvin, co-directeur de L’Échangeur, Bagnolet • Rita Sa Rego, directrice, Réseau Printemps (Les Inouïs du Printemps de Bourges) • Julien Soulié, directeur, le FAIR • Annie Agopian, directrice, Maison Populaire, Montreuil • Mathieu Malgrange, Directeur, Atelier du Plateau • Sirane Semerciyan, Directrice de l'Espace Sarah Bernhardt de Goussainville • Jean-Claude Martin, Directeur du Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec • Joris Mathieu, Directeur du Théâtre Nouvelle Génération de Lyon • Bouside Aït-Atmane, Iffra Dia, Johanna Faye, Céline Gallet, Linda Hayford, Saïdo Lehlouh, Marion Poupinet et Ousmane Sy, collectif Fair(e), direction du Musée de la danse - CCN de Rennes • Catherine Kollen, directrice de l'Arcal • Olivier Michel, directeur de La Pop • Annie Marchet, Directrice-adjointe, Les Bains-Douches, Lignières • Maïté Rivière, directrice du POC ! d'Alfortville • Danièle Gambino, co-directrice programmatrice FGO - Barbara • Elodie Mermoz, manager, programmatrice Aurores Montréal et Kiosquorama • Thomas Koffi, coordinateur du MAP • Julie Burgheim, Présidente du réseau TRAS - Transversale des réseaux art-sciences • Julien Bassouls, liFeliVe, Divan du Monde • Emmanuel Négrier, chercheur CNRS-CEPEL • Chantal Dahan, sociologue • Eric Fourreau, directeur de L'Attribut et de Nectart • ORLAN, plasticienne • Maurice Benayoun, artiste plasticien • Daniel Larrieu, chorégraphe • Jean-Luc Verna, chorégraphe • Jann Gallois, chorégraphe • Gerard Watkins, auteur, acteur, metteur en scène et musicien • Nacera Belaza, chorégraphe • Joanne Leighton, chorégraphe, administratrice chorégraphie à la SACD, directrice de WLDN • Mark Tompkins, chorégraphe • Jonathan Capdevielle, metteur en scène et comédien • Vincent Dupont, chorégraphe • Thierry Balasse, compositeur • La Grande Sophie, auteure, compositrice et interprète • Katel, auteure, compositrice et interprète • Claire Diterzi, auteure, compositrice et interprète • Gérald Kurdian, auteur, compositeur et interprète • Tatiana Mladenovitch, auteure, compositrice et interprète • Sophie Maurin, auteure, compositrice et interprète • Maud Lübeck, auteure, compositrice et interprète • Laure Brisa, auteure, compositrice et interprète • Lisa Portelli, auteure, compositrice et interprète • Loane, auteure, compositrice et interprète • Ignatus, auteur, compositeur et interprète •  Mariscal, auteur, compositeur et interprète • Nesles, auteur, compositeur et interprète • Edgar Sekloka, auteur, compositeur et interprète • Céline Ollivier, auteure, compositrice et interprète • Armelle Pioline (Superbravo), auteure, compositrice et interprète • Albin de la Simone, auteur, compositeur et interprète • Mélissa Laveaux, auteure, compositrice et interprète • Maissiat, auteure, compositrice et interprète • Isabelle Lafon, comédienne et metteuse en scène • Maia Sandoz, metteuse en scène • Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène • Cécile Fraisse Bareille, auteure et metteuse en scène • Jérémy Ridel, metteur en scène • Bertrand de Roffignac, comédien et metteur en scène • Simon Bourgade, auteur et metteur en scène • Camille Bernon, comédienne et metteuse en scène • Cendre Chassanne, comédienne et metteuse en scène • Jean-Michel Rabeux, metteur en scène • Sarah Tick, comédienne et metteuse en scène • Marie-Christine Mazzola, metteuse en scène • Alexandre Zeff, metteur en scène • Nicolas Kerszenbaum, auteur et metteur en scène • Marcial di Fonzo Bo, auteur et metteur en scène • William Lebghil, comédien • Anne de Amézaga, co-directrice, Compagnie Louis Brouillard-Joël Pommerat • Sarah Bastin, photographe • Raphaël de Almeida, administrateur, chargé de production et développement • Audrey Chazelle, chargée de diffusion et de communication • Charlotte Giteau, administratrice • Myriam Lebreton, assistante chorégraphe • Claire Dupont, directrice, Office de production PRÉMISSES • Adeline Megevand, responsable du pôle accompagnement et coopération, Nouvelle Aquitaine • Catherine Nasser, consultante • Sabrina Fuchs, consultante • Marie Charlie Pignon, consultante et formatrice culture • Christophe Bosq, producteur, 3C Productions • Emilie Houdebine, productrice, Traffix Music

Nous soutenons Arcadi compte sur vous aujourd'hui

Nous soutenons Arcadi . a besoin de votre aide pour sa pétition “Valérie Pécresse: APPEL À MOBILISATION POUR ARCADI”. Rejoignez Nous soutenons Arcadi et 6 001 signataires.