Pétition pour l'annulation des concerts de Bertrand Cantat au Bikini à Toulouse

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

A Hervé et Fabrice Sansonetto, directeur et programmateur du Bikini,

Les 22 et 23 Mai 2018, vous invitez Bertrand Cantat à venir jouer dans votre salle le Bikini à Toulouse. Votre invitation a des conséquences. En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites aux femmes et vous les cautionnez.

Faut-il vous vous rappeler que Bertrand Cantat a tué en 2003 sa compagne, Marie Trintignant, à Vilnius en Lituanie ?

Faut-il vous rappeler qu'en 2010, Kristina Rady, son ex-épouse et sacompagne de l'époque, s'est suicidée par pendaison à son domicile, lettres, témoignages et enregistrements* s'accumulent depuis 8 ans prouvant les violences infligées par le chanteur.

Faut-il vous apprendre qu'aujourd'hui, une femme vient de déposer une main courante contre lui "pour se protéger" ?

Faut-il vous apprendre que certains festivals et salles de concerts ont eu la décence d'annuler sa prestation ?

Ecouter Bertrand Cantat ne nous plonge dans aucun doute, nous n'entendons pas le vent comme vous l'écrivez dans votre présentation, mais les cris et souffrances de Marie Trintignant et des autres femmes victimes de violences.

Messieurs Sansonetto Hervé et Fabrice,

En France une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint (chiffre qui n'inclut pas les suicides de femmes victimes de violences conjugales), il est insupportable de présenter un meurtrier sous l'image romantique du poète.

Tuer une femme n'est pas romantique. Pousser une femme au suicide n'est pas romantique. Harceler une femme n'est pas romantique.

Messieurs Sansonetto Hervé et Fabrice, votre invitation a des conséquences. En invitant Bertrand Cantat, vous cautionnez les violences conjugales et les violences faites aux femmes. Vous participez à la déculpabilisation des hommes qui tuent des femmes. Vous banalisez l'idée qu'un homme peut tuer des femmes et jouer tranquillement de la musique. Qu'un homme peut tuer des femmes, faire quelques mois de prison puis être applaudi, acclamé et admiré.

Les violences faites aux femmes ne pourront être éradiquées de notre société tant que des salles de concerts comme la votre, mais aussi les festivals de cinéma, les émission de télé, ou toute autre grande manifestation récompenseront et inviteront des meurtriers, des violeurs, à être acclamés et présentés au public comme des idoles.

Messieurs Sansonetto Hervé et Fabrice,

Nous vous demandons de prendre conscience des conséquences de votre invitation et d'annuler ces concerts.

*plus d'infos ici :

-https://www.youtube.com/watch?v=bmUzl1e cW4

-https://www.elle.fr/Societe/News/Kristina-Rady-que-s-est-il-vraiment-passe-avec-Bertrand-Cantat-3582758

Mia compte sur vous aujourd'hui

Mia RASH a besoin de votre aide pour sa pétition “Valérie Grand: Pétition pour l'annulation des concerts de Bertrand Cantat au Bikini à Toulouse”. Rejoignez Mia et 720 signataires.