Un steak c'est pas du Soja ! Pour plus de transparence dans nos "appellations".

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

En tant que consommateur, nous nous inquiétons de plus en plus de l'arrivée en grande surface ou également dans certains lieux de restauration, de différents produits dit "végétaux" qui à notre sens pourraient tromper les consommateurs, tout en causant du tort à tout un pan de l'artisanat français.

En effet, il y a de plus en plus de produits de ce genre et cela risque de ne faire qu'augmenter. Il existe déjà des steaks, des saucisses, du cuir, du lait et même des crevettes qui n'ont jamais vu la mer.

Rappel :

• Un steak est une tranche de bœuf grillée ou à griller.
  • Une saucisse est un produit de charcuterie, à base de chair hâchée et assaisonnée, présentée à la vente sous boyau naturel ou artificiel.
  • Le cuir est un matériau préparé à partir de la peau d'un animal.
  • Le lait est un liquide biologique comestible produit par les glandes mammaires des mammifères femelles.
  • Une crevette est une crevette.

Nous demandons donc aux législateurs de se pencher sur ce problème. Il existe aujourd'hui des crèmeries qui n'utilisent aucune goutte de lait, cela devient cacophonique pour le consommateur et potentiellement très dévalorisant pour le travail des vrais artisans du métier.

Nous avons le devoir de protéger les consommateurs, mais également les producteurs de vrais fromages, de charcuterie, de cuir et de tout les secteurs visés par cette concurrence déloyale. Il en va de l'avenir de nos traditions culinaires si chères à la France, de notre savoir-faire et de notre richesse culturelle.

Nous pensons qu'ajouter le mot "végétal" un peu partout ne suffit pas. Cette pétition ne vise pas l'interdiction complète de la fabrication de ces produits, mais comme l'Allemagne l'a déjà fait avant nous en protégeant des appellations comme "saucisse", elle vise à mettre en place une certaine transparence, dont nous avons tous besoin au moment de faire nos achats, tout en restituant ses lettres de noblesses à notre artisanat.
.
Et attendant une proposition de loi qui irait dans ce sens nous vous remercions par avance de prendre en compte nos attentes et nos inquiétudes sur ce sujet.

Vous êtes une organisation, association ou syndicat professionnel et voulait activement soutenir cette pétition ? Il vous suffit de nous contacter directement sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/MOE.Mouvement.des.Omnivores.Ethiques

Fédération des Omnivores Responsables compte sur vous aujourd'hui

Fédération des Omnivores Responsables a besoin de votre aide pour sa pétition “Un steak c'est pas du Soja ! Pour plus de transparence dans nos "appellations".”. Rejoignez Fédération des Omnivores Responsables et 1 027 signataires.