Un hébergement d'urgence pour les familles sans abri du 20e occupant parvis de la mairie

1067

El problema

À l’attention de : Monsieur le Maire du XXème arrondissement ; Madame la Maire de Paris ; Monsieur le préfet de Paris et de la région Ile-de-France ; Madame la Présidente de la Région Ile-de-France ; ainsi que tou·te·s les élu·es et responsables politiques de la ville de Paris. Cette année encore, alors que l’hiver approche à grands pas, de nombreuses familles avec des enfants en bas âge et des mineur·e·s isolé·e·s se retrouvent contraint·e·s de vivre dehors à Paris. En ce mois de novembre, plus de 200 personnes survivent sous des toiles de tentes sur la place Gambetta, devant la mairie d’arrondissement. Cela fait maintenant deux nuits qu’elles sont là dans l’attente d’une solution d’hébergement pérenne et inconditionnel pour tou·te·s en Ile-de-France. Cette situation indigne est un constat du mépris de la politique d’accueil par les institutions. Elle expose ces personnes à des conditions de vie inhumaines, à la violence, et met en péril leur santé et leur sécurité. Les associations locales, qui agissent sans relâche pour pallier les manquements de l’État et des collectivités, sont aujourd’hui à bout de souffle. Leurs ressources, qu’elles soient humaines ou financières, sont limitées et ne peuvent plus combler les carences structurelles et politiques des autorités compétentes. Nous, parents d’élèves scolarisé·e·s dans le XXe arrondissement, signataires de cette pétition, demandons aux institutions publiques de Paris et de la région Ile-de-France de prendre leurs responsabilités et de mettre en œuvre sans délai des mesures concrètes et pérennes : • L’hébergement d’urgence inconditionnel de toutes les familles à la rue dès que possible, afin de les protéger du froid et des dangers de la vie en extérieur. • La création de solutions d’hébergement durables et adaptées, incluant un accompagnement social, administratif et scolaire pour permettre à ces familles de s’intégrer dignement. • Un engagement financier et politique fort pour sortir de la crise du sans-abrisme qui touche la ville de Paris. Il est de votre devoir de garantir la dignité et la sécurité de chaque personne sur notre territoire, quelle que soit son origine. Agir pour l’accueil de ces familles est un impératif moral et une nécessité humaine. Nous vous prions de considérer cette demande avec l’urgence qu’elle mérite. Cordialement,

Actualizaciones de la petición

Compartir esta petición

Petición creada en 13 de noviembre de 2025