Pétition fermée

Pour le retour du bon sens

Cette pétition avait 1 042 signataires

Le 18 octobre 2017, le conseil de discipline du Lycée Vauban de Givet a exclu définitivement trois élèves de 1ère S en raison de publications sur un groupe de conversation « Messenger » partageant des photos d’enseignants prises à leur insu, des commentaires et des insultes à l’encontre des professeurs et de camarades ainsi que des propos antisémites (« Mort aux juifs »).

Depuis ces faits, quelques parents d’élèves contestent avec virulence et au moyen de nombreuses attaques professionnelles et personnelles, ainsi que des intimidations et des menaces dont des menaces de mort, la décision prise au conseil de discipline, mais aussi remet en cause systématiquement la gouvernance de l’établissement.

Cette poignée de parents, en bafouant l’autorité des enseignants et de toute l’équipe éducative, empêchent le bon déroulement des cours, sont responsables du sentiment d’impunité en train de s’installer chez certains élèves qui en profitent pour perturber les cours et pour faire régner la terreur sur certains de leurs camarades qui eux, ne sont pas soutenus par les parents susnommés.

En outre, le fait de prendre position pour des élèves sanctionnés pour des faits graves va à l’encontre des valeurs de l’école et de la République et nuit, par conséquent, à la formation des futurs citoyens.

Nous, enseignants et parents d’élèves de la cité scolaire Vauban, souhaitons que cette situation cesse, que chacun retrouve sa place et que les élèves n’aient pas à subir les agissements délictueux de certains. En effet, nous voulons dire NON à une culture de l’excuse qui autorise toutes les dérives, les manipulations, le harcèlement, les menaces, les insultes, la diffusion de documents non autorisés et tous les propos antisémites que l’on veut.

Afin de remettre les choses à leur place, cette pétition a pour but de recueillir un maximum de soutiens en faveur des élèves, des enseignants et du personnel de direction, victimes de quelques-uns et désireux de la restauration de l’autorité de l’institution pour le bien de tous, et en particulier pour celui des élèves.

Cité scolaire compte sur vous aujourd'hui

Cité scolaire VAUBAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Tous: Pour le retour du bon sens”. Rejoignez Cité scolaire et 1 041 signataires.