Pétition fermée
Adressée à tous les français métropole et DOM

signataires

Des enfants réunionnais arrachés à leur famille, c'est l'histoire connue sous le nom "des enfants de La Creuse", notre histoire...

De 1963 à 1981, plus de 1 600 enfants, nés à La Réunion, ont fait l'objet de “transferts forcés” vers la métropole, afin de repeupler des régions touchées par l'exode rural. Ces petits Réunionnais étaient généralement issus de classes pauvres et formaient le contingent des “enfants de l'assistance”. Trompées par l'admministration, beaucoup de familles, illettrées, agissant sous la pression d'une administration affolée par la croissance démographique, ont signé les autorisations exigées. D'autres ont été mis devant le fait accompli. Les parents étaient convaincus que leurs rejetons partaient pour un avenir meilleur et qu'il reviendraient régulièrement dans l'île. 50 ans aprés, rien de tout cela, la plupart de ces familles n'ont jamais pu revoir leurs enfants, exilés dans une soixantaine de départements français.

Aujourd'hui, ces enfants devenus adultes restent encore dans la souffrance souhaitant retrouver leurs origines, découvrir leur île natale, leurs racines. Le rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales de 2002 spécifiait un retour à La Réunion pour les vacances et suggérait que l'Etat participe au financement des voyages pour chaque enfant victime de cet exil. Cet engagement n'ayant pas été tenu, il serait souhaitable qu'aujourd'hui l'Etat Français prenne en charge ces billets d'avion.

Une résolution a été votée le 18 février 2014. Celle-ci considère que l'État a manqué à sa responsabilité morale envers ces pupilles et demande à ce que tout soit mis en oeuvre pour permettre aux ex-pupilles de reconstituer leur histoire personnelle.

Le 21 août 2014, l'association Rasinn Anler, adresse un courrier au Président de la République au nom de tous les enfants réunionnais exilés de force de 1963 à 1981 pour la prise en charge des billets d'avion. Ce courrier est resté à ce jour sans réponse.

C'est pourquoi, nos associations "Rasinn Anler", "Génération Brisée", "Les Réunionais de La Creuse" sollicitent votre soutien moral pour aider nos compatriotes isolés, malades qui n'ont aucun moyen de revenir au moins une fois sur leur île à la recherche de leurs racines. N'oublieons pas les familles endeuillées, les enfants des "enfants" qui souhaiteraient connaître le parcours de leur parent exilé. Cette page sombre de l'histoire française menée par Michel DEBRÉ doit être encore plus connue et reconnue - plus jamais ça. Signez cette pétition, merci pour votre soutien.

Cette pétition a été remise à:
  • tous les français métropole et DOM

Rasinn Anler a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 330 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Rasinn Anler compte sur vous aujourd'hui

Rasinn Anler a besoin de votre aide pour sa pétition “tous les français métropole et DOM: Aidez-nous (soutien moral) pour obtenir les billets d'avion qui nous étaient dus”. Rejoignez Rasinn Anler et 329 signataires.