Stop issuing tickets to the homeless in Montreal

0 have signed. Let’s get to 100!

To the Mayor of Montreal - Valérie Plante

Stop issuing tickets and fines to the most vulnerable people in our society!

Today we are going to pick up a dog for a homeless man who was taken to jail for an unpaid fine. My family has known David for years, because of his dog, who is his pride and joy.

David was taken into custody today and will spend the night in jail for unpaid fines, such as loitering, among others. These tickets range in the hundreds of dollars and often target people who have no resources to draw on. You might say David is lucky, in some ways. The police man, who was only doing his job, kindly took the time to make sure that someone would be available to care for David's dog. David has a small community of people who look out for him and are able to step up to help him in times like these. We can't pay his tickets, but we can help him with his most beloved companion and dearest friend. I cannot imagine what it would be like if like many, David did not even have these resources.

That a person who is already homeless, has already lost so much, and is in the most vulnerable position within our society, can be asked to pay high fines for sitting on a street corner with little alternative is beyond me. There are already limited resources for the homeless, with health care and mental health services  already being slashed. Not to mention how much it costs to process the fines, arrest, and jail people who have no way of actually paying.

How are people like David expected to dig their way out of debt on top of homelessness? He is already struggling to find what should be the most basic standards of living and social help.

Stop ticketing and fining people who do not have the means to pay the fines!

Stop taking them to jail when they do not have the means to pay fines that even fully employed people would struggle to cover!

-----------

Mme. Valérie Plante

Arrêtez de verbaliser et de donner des contraventions aux personnes les plus vulnérables de la société!

Aujourd’hui, nous allons récupérer la chienne d’un homme en situation d’itinérance et qui a été mis en détention à causes de contraventions non payées. Ma famille connait David depuis plusieurs années, grâce à son chien, Diamond, qui fait son bonheur et sa fierté.

David a été mis en détention aujourd’hui et passera la nuit au post de police, à cause de ses contraventions impayées, pour fanage, entre autre. Les montants de ces contraventions comptent dans les centaines de dollars et ciblent souvent des personnes sans ressources monétaires. D’une certaine manière, on peut considérer David chanceux, puisque le policier, qui ne faisait que son travail, a gentiment pris le temps de s’assurer que quelqu’un puisse se rendre disponible afin de s’occuper du chien de David. David a une petite communauté de gens qui l’aident et peuvent donc répondre à l’appel quand de telles situations se présente. Nous ne pouvons pas payer ses contraventions, mais nous pouvons prendre soin de son compagnon de route, Diamond, qui est la prunelle de ses yeux. Je ne peux imaginer quelle serait la situation si, comme pour beaucoup d’autres, David ne pouvait pas compter sur une telle aide.

Qu’une personne en situation d’itinérance, qui a déjà tant perdu, et qui soit dans la position la plus vulnérable de notre société, puisse être attendu de payer des contraventions si élevées pour s’être assis sur un coin de rue sans grande alternative possible, me dépasse. Les ressources mises à disposition des personnes en situation d’itinérance sont déjà insuffisantes, sans mentionner les coupures dans les services de santé physique et mentale. Et c’est sans parler des couts engendrés par la gestion de ces contraventions, des arrestations qui en découlent, et de l’emprisonnement des gens qui sont dans l’impossibilité de les payer.

Comment peut-on penser que des gens comme David pourront se sortir de leur endettement en plus de leur itinérance? Il lui est déjà difficile de combler ses besoins primaires et de trouver le minimum d’accompagnement social.

Cessez de donner des contraventions aux gens qui n’ont pas les moyens de les payer! Cessez de les conduire en prison lors qu’ils ne peuvent s’acquitter de contraventions que même des gens travaillant à temps plein auraient du mal à payer!

Today: Julia is counting on you

Julia N needs your help with “The montreal mayor: Stop issuing tickets to the homeless in Montreal”. Join Julia and 43 supporters today.