Actualización sobre la peticiónStop à l'ouverture à la concurrence des trains normands ! Mon train, j'y tiens !🚨 ALERTE ROUGE SUR LES RAILS NORMANDS ! 🚆💥 2018-2025 : UNE PRIVATISATION PRÉPARÉE DANS L’OMBRE ?
Syndicat CGT CHEMINOTS DE CAENFrancia
4 nov 2025

🚨 ALERTE ROUGE SUR LES RAILS NORMANDS ! 🚆💥
2018-2025 : UNE PRIVATISATION PRÉPARÉE DANS L’OMBRE ?
📢 Le Comité de Vigilance Ferroviaire de Normandie lève le voile sur un scandale de neutralité dans l’attribution des lignes TER normandes ! En 2018, Hervé Morin, alors Président de Régions de France ET de la Région Normandie, signait un partenariat avec la RATP pour « accompagner les Régions dans l’ouverture à la concurrence en matière ferroviaire» :
https://www.banquedesterritoires.fr/partenariat-entre-regions-de-france-et-la-ratp-sur-les-mobilites-de-demain:
 Résultat ? 7 ans plus tard, RATP Dev est pressentie pour exploiter l’Étoile de Caen… Coïncidence ? 🤔
🔍 Problème majeur : La SNCF, opérateur historique, a été exclue des travaux préparatoires, tandis que la RATP a pu influencer le cadre dès 2018. Où est l’équité ? Les critères d’évaluation restent opaque, les documents cachés… Où est la transparence ?
💬 Le CVF exige : ✅ La publication intégrale des règles de consultation et des grilles d’évaluation ✅ La communication des rapports d’analyse et des procès-verbaux ✅ Un débat public régional avant toute signature
🚂 STOP À LA PRIVATISATION DES TRAINS NORMANDS ! 📝 Signez la pétition :https://c.org/4R4dQ9WLPq 
 📅 Rassemblement le 15 décembre à 9h30 devant la gare de Caen – Soyez nombreux !
💥 Notre train, notre service public, notre avenir ! 💥 #StopPrivatisationTER #TransparenceFerroviaire #NormandieEnLutte #ServicePublic
👉 Partagez massivement ! 👈

Légende de la photo: 5 septembre 2018 - signature du partenariat entre Hervé Morin, Président des Régions de france et Catherine Guillouard PDG du groupe RATP

58 personas firmaron esta semana
Firmá esta petición
Copiar enlace
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X