L ÎLE D AIX UN PARADIS SUR TERRE OU UN DÉSERT MÉDICAL ?

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

L' ÎLE D 'AIX UN PARADIS SUR TERRE OU UN DÉSERT MÉDICAL ?

APPEL EN FAVEUR DE LA CREATION D UNE MAISON DE  SANTE

Nous sommes un groupe d'Aixois ayant pris conscience que le départ successif  de deux infirmières est très préoccupant, d'autant plus que le Docteur LAPRADE à annoncé qu'il nous quitterait en fin d'année 2017.

Or il a monté un dossier en vue de la création d'une maison de santé à l'Ile d'Aix.

Celle ci formant un ensemble comprenant une salle d’attente commune aux multiples praticiens de tous les métiers de santé qui viendront effectuer des vacations au titre de la continuité territoriale médicale.

Cette continuité est un principe de services publics qui a pour objectif d'assurer la continuité des soins, compte tenu de l'éloignement, et des difficultés a se déplacer en raisons de l'insularité, et de l'état de santé des personnes concernées, âgées, malades et enfants .

Pour ce faire, le local de la maison de santé doit être composé d'une salle d'attente, de quatre boxes, un bureau pour le médecin et un pour l'infirmier. Les travaux d'agencement de ces locaux pourraient  être financés par la nouvelle grande région Aquitaine, au sein de laquelle il n'y a qu'une seule Île isolée du continent, l’île d'Aix.

La création de cette maison permettra d'éviter que l’Île devienne un désert médical. Il est évident et primordial que ce projet implique la présence d'un médecin et d'un personnel infirmier, car sans médecin il n'y a pas de prescriptions .

Un désert médical c'est à terme la mort d'une commune sur laquelle la population est vieillissante et compte en son sein de grands malades.

Pour se fixer dans une île et y vivre il est indispensable de pouvoir bénéficier de soins et d'un suivi médical.

Concernant les locaux, il existe à l'Île d'Aix des bâtiments qui appartiennent à l'Etat dont certains servent d'entrepôts aux musées nationaux de l'Ile. Une partie de ces  locaux pourrait abriter la maison de santé.

Sur le plan pratique, l'actuel cabinet médical pourrait servir de logement au personnel infirmier.

L'ensemble de la population Aixoise, résidents permanents, semi permanents et résidents secondaires est concerné. De plus l'Ile d'Aix est devenue un haut lieu de destination touristique, puisqu'elle accueille plus de 300 000 visiteurs par an, dont certains peuvent avoir besoin de soins en urgence.

Nous devons tous nous unir pour soutenir ce projet qui implique la mobilisation de l'ensemble des élus locaux, départementaux,  régionaux ainsi que l'ARS.

Si ce projet doit voir le jour rapidement, le Docteur LAPRADE reportera son départ à une date ultérieure.

Nous vous remercions pour l'intérêt que porterez a cette démarche et vous assurons de notre dévouement.

NOM                          Prénom                        Adresse

Signature

stephanie compte sur vous aujourd'hui

stephanie PERONNE a besoin de votre aide pour sa pétition “STEPHANIE PERONNE : L ÎLE D AIX UN PARADIS SUR TERRE OU UN DÉSERT MÉDICAL ?”. Rejoignez stephanie et 213 signataires.