Pétition fermée

Pour la suppression de la rubrique animalière sur le Bon Coin

Cette pétition avait 1 418 signataires

Nous demandons au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Stéphane Travert la suppression de la rubrique « animaux » sur le Bon Coin. Cette démarche  doit s’inscrire dans le plan d’action gouvernemental ( BEA) 2016-2020 pour le bien-être animal. On ne compte plus le nombre de cas de maltraitance à la suite d’annonces postées sur ce site. Que ce soit les animaux dont on se débarrasse pour cause de « déménagement, arrivée de bébé, non entente entre les autres animaux de la famille etc ». Les justifications sont nombreuses et toujours les mêmes. Mais n’oublions pas également les trafics d’animaux en tout genre que le site alimente indirectement. Sans la possibilité de poster leurs annonces, les responsables de tant de souffrance verraient leur trafic juteux mis à mal. Le point numéro 17 du plan gouvernemental concerne : «  L'encadrement de l'élevage et du commerce des animaux de compagnie afin de lutter contre l'abandon et responsabiliser les propriétaires : développements d'outils de sensibilisation et de communication à destination des (futurs) propriétaires d'animaux de compagnie ou de loisirs ». Comment ne pas interdire les annonces de ventes et de dons d'animaux de compagnie dans un tel plan?

Depuis le  1er janvier 2016, tout vendeur de chiot ou de chaton qui poste une annonce en ligne, doit s’immatriculer au registre du commerce et obtenir un numéro Siren (Système d'identification du répertoire des entreprises) auprès de la Chambre d'agriculture. En cas de manquement, il s’expose à des amendes (750 à 7500 € selon les cas) et le site hébergeur devra retirer l’annonce. Depuis cette loi, les ventes sur internet auraient baissé de 30 %. Cependant, Le bon Coin vérifie-t-il chacune des annonces qu’il valide ? 30% ce n’est pas assez. Notre objectif est d’atteindre une suppression totale de la possibilité de faire du commerce de nos animaux.

Des responsables associatifs ont demandé la suppression de la rubrique animalière et voici la réponse du président du Bon Coin:

« Nous nous conformons exactement à la loi. Nous sommes un site français qui applique la loi française, ce qui n’est pas le cas d’autres sites. »

N’attendons pas une démarche éthique de la part des sites, nous devons être les protecteurs de tous les animaux qui subissent de la maltraitance avec les pratiques que permet la diffusion des annonces. Encore combien de chatons donnés gratuitement qui finissent en repas aux NAC ? Combien de chiots issus d’élevages illégaux vont subir les affres de la reproduction intensive ? Nous devons nous mobiliser tous ensemble.

Signez cette pétition, ne restez pas indifférents et soyez acteurs.

Merci pour tous ces êtres innocents qui comptent sur notre mobilisation..

maguy compte sur vous aujourd'hui

maguy CARON a besoin de votre aide pour sa pétition “Stéphane Travert Ministre de l'agriculture et de l'alimentation: Pour la suppression de la rubrique animalière sur le Bon Coin”. Rejoignez maguy et 1 417 signataires.