Adressée à Comité Nantais d'Etudiants en soutien aux mineur-e-s isolé-e-s

Soutien aux mineur-e-s isolé-e-s - Occupation de l'Université de Nantes

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

À Nantes, la ville dans laquelle vous étudiez/travaillez/vivez, des dizaines de mineur-e-s isolé-e-s étranger-e-s dorment aujourd'hui dans la rue. L'hiver est déjà bien installé et malgré ça, la ville de Nantes ne met pas en place des moyens de logement pour ces jeunes.
Suite à une manifestation le samedi 18 novembre, une tentative d'hébergement dans les locaux de l'ancienne École des Beaux-Arts est très rapidement réprimée avec violence (Un jeune en fauteuil roulant à la suite des événements et trois autres blessés). La mairie renvoie ces jeunes dans la rue, sans aucun accès aux multiples ressources vitales.
Après une Assemblée Générale le 22 novembre, qui réunit 200 personnes, le choix d'occupation est donc une aile de Censive pour répondre en urgence à la nécessité d'hébergement. Ainsi, depuis ce mercredi, sept salles de ce bâtiment sont utilisées.

Le dimanche 26 novembre, une nouvelle assemblée générale rappelle que ces salles sont destinées à l'enseignement et qu'elles seront donc récupérées d'ici peu. Se pose le problème de l'endroit où loger les mineurs isolé-e-s étranger-e-s. Le château du Tertre est un bâtiment inutilisé aujourd'hui. Le projet futur de l'Université de Nantes pour ces locaux serait de lui « redonner ses lettres de noblesse » en « rénovant ce lieu d'exception » pour en faire un lieu où se tiendraient des colloques, des séminaires et des conférences.
Nous, étudiant-e-s proposons que ces travaux soient reportés à la fin de l'hiver afin que le château du Tertre soit un toit, un lieu d'accueil pour les jeunes mineur-e-s isolé-e-s jusqu’au 31 mars, jour de la fin de la trêve hivernale, ainsi qu'un endroit d'échange et de partage, en attendant une solution pérenne.

Nous vous demandons aujourd'hui votre soutien pour pérenniser l'occupation, pour permettre à ces jeunes d'arrêter de vivre dans la peur de l'expulsion.
Si vous soutenez notre projet, nous vous appelons à signer cette pétition, afin de contribuer à améliorer la vie de dizaines de jeunes cet hiver, notamment en leur permettant une stabilité.

Cette pétition sera remise à:
  • Comité Nantais d'Etudiants en soutien aux mineur-e-s isolé-e-s

Collectif d'étudiant-e-s nantais en soutien aux mineur-e-s isolé-e-s a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 642 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Collectif d'étudiant-e-s nantais en soutien aux mineur-e-s isolé-e-s compte sur vous aujourd'hui

Collectif d'étudiant-e-s nantais en soutien aux mineur-e-s isolé-e-s a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutien aux mineur-e-s isolé-e-s - Occupation de l'Université de Nantes”. Rejoignez Collectif d'étudiant-e-s nantais en soutien aux mineur-e-s isolé-e-s et 2 641 signataires.