Soutenir le projet d'un lieu pour l'art thérapie

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Le service de psychiatrie du CHU Purpan de Toulouse, avec l’équipe du Docteur François Granier, expose chaque année, mais pour quelques jours seulement, le travail de son atelier d’Art-thérapie.

C’est devenu un événement toulousain dont chaque édition souligne le sérieux. L’exposition achevée, les portes de l’Hôtel Dieu refermées, les mêmes questions se posent chaque année : quel statut juridique, quel devenir, quelle politique pour ces créations, ce travail foisonnant, cette longue patience ?

Ces oeuvres singulières, maintenant appréciées par des experts, élaborées dans le champ d’une relation thérapeutique médiatisée, sont à la croisée de plusieurs objectifs: celui du soin, de l’esthétique, du social.

Les patients en éprouvent un sentiment d’existence et de reconnaissance qu’ils veulent faire partager. Cet outil doit contribuer à la dé-stigmatisation des handicaps.

L’art-thérapie mérite une résidence pérenne, un Espace Muséal où pourraient se conjuguer expositions et protection, enseignements et recherches.

La reconversion de l’hôpital de la Grave est à l'ordre du jour : quel autre site mieux que celui-là, le premier asile toulousain, qui servit de « grand renfermement » avec sa Tour Taillefer, pour accueillir et valoriser les productions originales des patients ?

Formidable initiative que celle de créer un espace dédié, sans équivalent, pour la reconnaissance de l’art thérapie.

« Pressés de trouver le lieu et la formule » comme Arthur Rimbaud y invite, nous soutenons la création d'un espace pour l’art-thérapie dans notre ville.

Ils se sont déjà engagés :

Serge PEY poète

Christian THOREL, directeur librairie Ombres Blanches

Lydie SALVAYRE, écrivain

Buny GALLORINI retraitée, ancienne directrice de l' ABC

Christiane TERRISSE, psychanalyste

Marie-Christine BRUYERE, psychiatre psychanalyste

Pascal BOURJAC, psychiatre psychanalyste

Fanny DELON médecin, retraitée

Jean Louis POUYTES, médecin, retraité

Marie ROUGE, enseignante, retraitée

Albert GOZE, médecin, retraité

Rolande CAUSSE, écrivain

Bernard ANDREU, avocat

Sandrine JARLAN-LAURET, artiste plasticienne

Rejoignez les premiers signataires de ce projet pour l'Art-thérapie : adressez votre soutien, précieux et nécessaire, en signant cette pétition et en indiquant vos fonctions.

Merci à vous.

François compte sur vous aujourd'hui

François GRANIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Soutenir le projet d'un lieu pour l'art thérapie”. Rejoignez François et 1 158 signataires.