Pétition fermée

Sortir l'ASSE de la crise grâce à ses supporters : "Tous Unis pour les Verts" !

Cette pétition avait 971 signataires

S’il y a une leçon à tirer des incidents survenus lors du déplacement de Saint-Etienne à Nice le 24/11/13, c’est celle-ci : il est urgent de dépasser la logique du conflit frontal entre les supporters et le club, qui ne pourra avoir que des conséquences destructrices à court, moyen et long terme. Il en va de l’avenir de l’ASSE, qui doit faire face à une crise extra-sportive significativement grave.

Le collectif « Tous unis pour les Verts » veut contribuer à dépassionner un débat crispé autour de la question des Ultras, et le déplacer sur la problématique de fond : faire cohabiter, dans l’espace privilégié qu’est le stade, tous les supporters. Si les individus auteurs de violence doivent être sanctionnés selon la gravité de leurs infractions, le moyen le plus sûr d’apaiser durablement les tensions est dans le dialogue et la collaboration.

Pour cela, nous proposons :

* la création d’une instance consultative auprès de l’ASSE, qui travaillera sur les thèmes suivants :

- les différentes procédures de sécurité dans l'enceinte du stade

- les sanctions de l’initiative du club envers les supporters

- l’établissement de propositions conjointes à destination de la LFP et des pouvoirs publics à propos de la sécurité dans les stades et à leurs abords.

* la rédaction partagée d’une charte des droits et des devoirs des supporters entre le club et ses supporters, qui aurait pour vocation seconde de faciliter le rapport avec la LFP et les pouvoirs publics.

Nous avons décidé d’interpeller la direction de l’ASSE au travers de cette lettre ouverte https://docs.google.com/file/d/0BzLLUgPHnchXRmVlbEdVdVNyUXM/edit?pli=1. En signant cette pétition, vous apportez du poids à une démarche qui veut faire reconnaître au Peuple Vert un rôle de moteur dans la dynamique du club le plus titré de France.

Présentation du collectif « Tous unis pour les Verts »

Ce collectif est créé en novembre 2013 à l’initiative de supporters de l’ASSE, indépendants de tout autre association de supporters. Il ambitionne :

- de créer un nouvel espace de discussion, où la voix de chaque supporter des Verts qui le souhaite pourrait s’exprimer

- apporter au club une expertise technique, juridique et sociologique pour lui permettre de se défendre face aux attaques incessantes des instances du football

Exemple de travaux en cours : A quelles conditions un fumigène peut-il être utilisé en toute sécurité ? Qu’est-ce que le Livre Vert du Supporterisme (2010) peut apporter au contexte stéphanois ? Quels recours juridiques sont à notre disposition face aux punitions collectives exagérées (huis clos, retraits de points…) imposées par la LFP ?

Contact :  tousunispourlesverts@gmail.com

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif POUR LES VERTS a besoin de votre aide pour sa pétition “Sortir l'ASSE de la crise grâce à ses supporters : "Tous Unis pour les Verts" !”. Rejoignez Collectif et 970 signataires.