Le lycée Camille Sée contre les effets de la réforme du lycée
Le lycée Camille Sée contre les effets de la réforme du lycée
Réforme du lycée : danger à Camille Sée
Des annonces…. MAIS une réalité de terrain bien différente …
La réussite pour tous au sein de l’école de la confiance ? MAIS l’obligation de se déterminer dès la Seconde sans donner le temps à l’adolescent de mûrir son projet.
Une offre d’enseignements riche, une grande liberté de choix ? MAIS des restrictions sévères de l’offre : par ex les Maths ne sont plus en tronc commun, de nombreuses options vont disparaître (Langues vivantes 3, options artistiques…).
Des programmes prétendument ambitieux ? MAIS des baisses d’horaires : fin de la plupart des heures en classe dédoublée, qui permettait un véritable suivi des élèves et de leurs apprentissages ; les cours à 35 élèves seront généralisés.
Un parcours personnalisé pour chacun ? MAIS des disparités selon les lycées : toutes les spécialités ne seront pas ouvertes partout, (certains cours seront à suivre dans d’autres établissements).
Un Baccalauréat simplifié et réduit à 4 épreuves ? MAIS qui instaure 33 épreuves communes en contrôle continu entre la 1ère et la Terminale !
Une meilleure préparation à l’enseignement supérieur ? MAIS où les élèves devront dès le second trimestre de 1ère éliminer une spécialité pour la terminale. Ils choisiront des spécialités sans avoir une vision claire des attendus du post-bac et de leur projet.
Nous nous opposons à cette réforme à marche forcée, réalisée sans concertation, instaurant une orientation trop précoce et inégalitaire et offrant une liberté de parcours illusoire !
Vos enfants, nos élèves méritent mieux !
Les enseignants du lycée Camille Sée