Autoriser l’ouverture entière de la liste complémentaire CRPE Paris 2018

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Pétition des inscrits sur la liste complémentaire du CRPE Paris 2018 adressée à Monsieur le Ministre de l’Education Nationale.

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Nous avons passé les épreuves du concours de recrutement des professeurs des écoles de l’Académie de Paris. Nous sommes 97 inscrits sur la liste complémentaire.

Les organisations syndicales ont questionné le DASEN de Paris au sujet du recrutement des listes complémentaires pour l’année 2018-2019 et il leur a été répondu que « Pour le moment, le Ministère ne permet pas d’utiliser les listes complémentaires pour les enseignants manquants à Paris. Elles ne seront appelées que pour combler les désistements de la liste principale. »

Par ailleurs, nous avons été informés des difficultés que rencontrera l’Académie de Paris à la prochaine rentrée scolaire. La mise en place des CP dédoublés en REP et des CE1 dédoublés en REP+ auront certainement des conséquences sur le nombre d’enseignants nécessaires à la prochaine rentrée scolaire.

C’est pourquoi, nous avons décidé de nous adresser à vous, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, pour vous faire part de notre incompréhension devant ce choix de ne pas recruter les inscrits de la liste complémentaire et de préférer le recrutement de contractuels qui eux ne bénéficieront d’aucune formation.

Attachés à un service public de qualité, nous souhaitons le faire vivre dans les écoles et estimons que le recours à des contractuels, avec tout le respect que nous avons pour ces personnels qui exercent dans des conditions souvent extrêmement pénibles, n’est pas une bonne solution dans la mesure où ils ne bénéficient ni de la formation, ni de l’accompagnement qui leur permettraient de débuter favorablement leur parcours.

Nous pensons que le recrutement des inscrits sur liste complémentaire, qui remplissent les conditions de diplôme fixées par les textes, serait une des solutions aux difficultés signalées plus haut : nous souhaitons en effet vivement contribuer à ce que vous puissiez annoncer la pleine réussite de la rentrée scolaire 2018.

Enfin, le décret  2013-768 du 23 août 2013 stipule que «  pour chaque concours, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats admis. Il établit une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d’emplois survenant dans l’intervalle des deux concours. » Nous demandons donc à ce que ce texte soit respecté et que vous autorisiez l’Académie de Paris à recruter la totalité des inscrits sur la liste complémentaire.

Nous sommes tous motivés. Nous attendons de pouvoir intervenir en classe, afin d’apprendre et enrichir nos connaissances pédagogiques et didactiques en travaillant auprès d’élèves.

CRPE 2018 Paris compte sur vous aujourd'hui

CRPE 2018 Paris a besoin de votre aide pour sa pétition “snudifo75 : Autoriser l’ouverture entière de la liste complémentaire CRPE Paris 2018”. Rejoignez CRPE 2018 Paris et 568 signataires.