Sauvons la gare de Bouchain

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

« SAUVONS LA GARE DE BOUCHAIN » -

Bouchain, ville fortifiée par Vauban , ville d’Histoire

La gare de Bouchain, tout comme celle de Lourches, est née du déploiement, en 1857 et 1858, de la ligne ferroviaire reliant Somain à Busigny ; toujours en activité de nos jours, la plupart de ses gares ont été détruites. Dans le Valenciennois, il ne reste plus que celle de Bouchain.

Plus qu’une gare, ce bâtiment est un patrimoine de grande valeur historique. C’est le dernier édifice restant et conservé quasi dans son état d’origine.

Son architecture rappelle que la ville franche de Bouchain est une ville fortifiée. Sur chacun de ses pignons Est et Ouest, on distingue : deux magnifiques arcatures superposées rappelant bretèche et  mâchicoulis ; deux tours crénelées flanquent ces ouvrages et portent des meurtrières ; en retrait une tour à section polygonale symbolise le pouvoir temporel (pouvoir civil).

Elle fut construite  loin des remparts, proche de la route Douchy-Iwuy-Cambrai, et un peu à l’écart du vieil Escaut. Grace à sa  situation géographique, elle ne subit pas trop de conséquences des guerres.

La gare de Bouchain occupa une place essentielle dans le développement et l’accompagnement de l’industrie locale : les verreries et les sucreries locales, les meuniers Risbourg,  la société Zinciques. La ligne Somain-Busigny, via Bouchain permit le transport des produits charbonniers, métallurgiques et sidérurgiques vers Cambrai, Saint-Quentin, et l’île de France.

Après la destruction de la gare de Lourches et des gares des Mines de Denain, d’Escaudain et d’Abscon, le patrimoine ferroviaire du XIXe siècle  ne repose que sur la gare de Bouchain. La gare de Bouchain doit connaître une meilleure destinée.

La gare Saint Sauveur de Cambrai qui fut récemment sauvée, nous prouve qu’il existe d’autres avenirs pour la gare de Bouchain que la destruction. De nombreux projets sont concevables, et peuvent  être réalisés, et permettre ainsi de  garder ce témoin du passé dans un projet d’avenir.

« Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’Histoire » (Antoine Prost, Douze leçons sur l’Histoire)

Le bâtiment voyageur de la gare, possède également des qualités architecturales qui méritent d’être mises en valeur, et être associé à tout projet d’avenir concernant la gare.

Nous demandons  à la SNCF de suspendre  son projet de démolition, afin de laisser le temps à la création d’ un groupe de travail pour l’avenir de la gare et du bâtiment voyageur.

Collectif Bouchain

collectif.bouchain compte sur vous aujourd'hui

collectif.bouchain BOUCHAIN a besoin de votre aide pour sa pétition “SNCF: Sauvons la gare de Bouchain”. Rejoignez collectif.bouchain et 287 signataires.