Changements d'horaires PACA TER Ligne 12

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Les nouveaux horaires de TER sur la ligne 12 en PACA (Marseille Saint-Charles à Aix-en-Provence) sont disponibles sur le site, et les trains respectent ces nouveaux horaires depuis le 10 décembre 2017. Cependant, beaucoup de ces trains ne s'arrêtent plus aux trois gares suivantes : Saint-Joseph le Castellas, Sainte-Marthe en Provence et Picon-Busserine.

(Marseille Saint-Charles > Picon-Busserine > Sainte-Marthe en Provence > Saint-Joseph le Castellas > Saint-Antoine > Septèmes > Simiane > Gardanne > Aix-en-Provence)

Plusieurs étudiants d'Aix-en-Provence (et des travailleurs) prennent les trains de cette ligne à partir de ces arrêts, mais à cause des nouveaux horaires, ils ne seront plus en mesure d'être à l'heure pour leurs cours ou leur travail sans se lever plus tôt pour aller à la gare la plus proche (donc Marseille Saint-Charles ou Saint-Antoine), et le trajet pour y aller est long et coûteux. La SNCF oblige donc ces personnes à se lever plus tôt qu'ils ne se levaient déjà avant ce changement d'horaires, alors qu'un arrêt de train se trouve à deux pas de chez eux.

Quand bien même ils arriveraient à prendre les seuls trains qui s'arrêteraient chez eux, ils devront par la suite descendre à Saint-Antoine pour attendre le prochain train qui arrive une quinzaine de minutes après (car le train qu'ils viennent de prendre s'arrête ici), qui lui fera le trajet à partir de Saint-Charles sans s'arrêter aux trois gares citées précédemment, mais qui par contre s'arrêtera aux gares suivantes. La SNCF semble oublier qu'il y a aussi des personnes qui prennent le train à partir des gares dans les quartiers nord de Marseille.

Ces nouveaux horaires pénalisent grandement les personnes qui jusque-là prenaient ce train, qui mettront peut-être deux fois plus de temps pour arriver à destination.

Deux minutes de trajet en plus pour chaque arrêt, ça ne coûte rien, et ça empêcherait les étudiants et travailleurs d'être pénalisés.

C'est pourquoi je vous demande de signer cette pétition pour que la SNCF la voie et mette des horaires de passage et d'arrêts à ces trois gares, ou bien peut-être dans l'idéal (et ce serait peut-être mieux pour beaucoup d'entre nous), remettre les anciens horaires, qui convenaient je pense à tout le monde et étaient beaucoup plus complets.

Merci de votre compréhension.



Daryl compte sur vous aujourd'hui

Daryl DARYL a besoin de votre aide pour sa pétition “SNCF : Changements d'horaires PACA Ligne 12”. Rejoignez Daryl et 1 013 signataires.