อัพเดทล่าสุดเกี่ยวแคมเปญรณรงค์SEULES SONT PERDUES D'AVANCE LES BATAILLES QU'ON NE LIVRE PAS !UNE VICTOIRE EN DEMI-TEINTE POUR LES OUBLIÉS DE LA NATION
Jean Pierre WOIGNIERฝรั่งเศส
27 พ.ค. 2021

UNE VICTOIRE EN DEMI-TEINTE POUR LES OUBLIÉS DE LA NATION… ET LE COMBAT CONTINUE !

Madame, Monsieur

Pendant plus de trois années, notre association s’est battue afin que les militaires qui décèdent accidentellement en service commandé sur le territoire national, à l’étranger hors d’une OPEX soient reconnus avec la mention « Mort pour le service de la Nation ».

Nos actions légitimes ont contribué à faire évoluer les esprits, pour qu’enfin une volonté de reconnaissance surgisse au plus haut niveau de l’Etat.


Mais le Président de la république au lieu de choisir la mention « Mort pour le service de la Nation » a décidé de créer une nouvelle reconnaissance « Mort pour le service de la République » pour honorer les militaires qui décèdent accidentellement en service commandé hors d’une OPEX et le statut de « Pupilles de la République » pour leurs enfants.


Il est à noter que cette décision l’est aussi pour tous les serviteurs de la Nation comme les forces de l’ordre et le personnel civil comme les soignants décédés de la COVID19 au service de la République.


Nous attendons du gouvernement les règles complémentaires d’application comme par exemple la remise de la Légion d’honneur à titre posthume pour nos militaires et forces de l’ordre comme le personnel soignant l’a reçu en janvier dernier.


Cette nouvelle reconnaissance a été initiée par un groupe de travail interministériel. C’est le Chef d’Etat Major des Armées qui en avait demandé la création suite à notre rencontre de mars 2020.


Nous regrettons en dehors de nos envois de dossiers de ne pas avoir été invités à participer physiquement à ce groupe de travail malgré nos différentes demandes, alors que le souhait de Monsieur le Président de la République a toujours été d’associer les citoyens aux décisions.


Peut-être aurions-nous pu les sensibiliser à ce que la date de rétroactivité soit fixée au 1er janvier 2002 comme la loi votée en 2012 de la mention « Mort pour le service de la Nation" le précisait, au lieu de cela, le gouvernement a choisi la date du 21 mars 2016 qui correspond à la date d’application du décret de cette même mention.


A titre personnel, ma famille est satisfaite, notre fils François, décédé en 2017, sera reconnu et mon petit-fils Owen bénéficiera du statut de « pupille de la République ». 67 autres familles de la liste des « Oubliés de la Nation » obtiendront cette reconnaissance.


Toutefois en ma qualité de Président de l’association « Les Oubliés de la Nation », je m’élève contre cette décision, car les autres 140 familles de notre liste (militaires et gendarmes) qui ont perdu un proche entre ces deux dates resteront des laissées-pour-compte.
 
Au lieu d’apporter de l’apaisement et la justice, le gouvernement commet une faute morale et politique en confirmant à nouveau des iniquités et des incompréhensions.


Nous ne comprenons pas cette attribution limitative alors que cette nouvelle reconnaissance est censée apporter de la clarification et de la cohérence dans les conditions d’attributions.


Qu’il se garde de cette responsabilité et qu’il revienne sur la date de rétroactivité à 2002. C’est ce que nous demandons.
 
Notre association continuera donc à se battre pour eux avec la pugnacité qui nous a toujours animée jusqu’à l’application de cette rétroactivité afin que s’efface dans nos mémoires ceux que nous appelons aujourd’hui « Les Oubliés de la Nation ».


Madame, Monsieur, nous avons parcouru la moitié du chemin, continuez à nous soutenir.

Cordialement
Jean Pierre Woignier
Président de l'association "Les Oubliés de la Nation"


NOTRE PROCHAIN AGENDA

- L’association « Les oubliés de la Nation » organise le dépôt d’une gerbe pour le Mardi 8 Juin 2021 à 16h00 devant la Flamme de l'Arc de Triomphe pour rendre hommage aux militaires et gendarmes décédés accidentellement en service commandé (entraînement, exercices opérationnels, missions intérieures) sur le territoire national, à l’étranger hors d'une OPEX et non reconnus par la Nation à ce jour.
Il est souhaitable d’être présent à partir de 15h30.
Un nombre important de porte-drapeaux et d’officiel (présidents d’associations, députés, sénateurs) se sont engagés à venir nous soutenir.


- Le mardi 8 juin en fin d’après-midi, nous remettrons au président de la République une missive reprenant la totalité de nos arguments.


- Le mercredi 9 juin dans l’après-midi, nous serons au Sénat.
Le Jeudi 10 juin à 10h30, nous rencontrerons à l’Hôtel de Brienne Monsieur Patrice Latron, Directeur de Cabinet auprès du ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

 

 

เข้าร่วมสนับสนุนเดี๋ยวนี้
ร่วมลงชื่อสนับสนุน
คัดลอกลิงก์
Facebook
WhatsApp
X
อีเมล