Sauvons Notre Biodiversité! Votons pour la conservation des Cacaos Fins d'Amérique du Sud!

0 personas firmaron. ¡Ayuda a conseguir 500!


Nous lançons une alerte mondiale car ayant voyagé ces trois dernières années au Mexique, au Nicaragua, au Costa Rica, et cette année au Pérou et en Equateur et vivant en Colombie depuis plus de deux ans et demi, la situation est claire...la production et le rendement prennent le dessus sur la conservation et la restauration de plusieurs variétés de cacaos fins et d'arôme...et le plus grave est qu'il n'y a aucun plan ou agenda établi pour y remédier! Il est important de mentionner que la plupart des meilleurs cacaos du monde se trouvent en Amérique Latine.  Dans la majorité de ces pays producteurs comme em Equateur, au Pérou, au Venezuela et en Colombie, nous voyons et assistons à l'apparition de nombreux hybrides (qui posent des problèmes de traçabilité), de clones (réduisant le marché a quelques variétés) et la prolifération de "Sancocho" culture de différents matériels génétiques sans aucune identification nominale et donc sans aucune traçabilité. Parce qu’en plus de ce manque de projection et d'organisation des institutions publiques, en ce qui concerne le devenir de la culture cacaotière en Amérique Latine, la menace pressante du changement climatique et la découverte de la forte présence de cadmium dans trois des principaux pays exportateurs de fèves de cacaos vers l'Europe et les Etats-Unis nous confirme qu'il est grand temps d'agir et vite! 

(Tous liens partagés sont pour votre information. Nous n'avons aucun parti pris quant à vos orientations ou convictions politiques, religieuses, culturelles ou sociales)

Pour remédier à cette hémorragie, nous lançons un programme qui prétend offrir certaines alternatives plus durables et en accord avec la protection de l'environnement. Par ailleurs, nous appuyons de nombreuses communautés dépendantes de la valorisation d'écosystèmes environnementales à se conscientiser et s'organiser de telle manière que la Nature et l'Homme soient au cœur du processus de transformation et/ou de production.

L’enjeu est tel, et n’existant aucun plan d’appel à l’action ou le simple écho d’une initiative publique ou privée, que nous avons décidé de vous solliciter !  Nous espérons réussir à contenir cette tendance de marché et réduire les impacts liés      au changement climatique et aux pratiques agricoles toujours, dans bien des cas, nocives pour la planète! Et pire encore, qui menace notre Biodiversité.

Nous suivons nous-mêmes Avaast.org et Change.org qui font un travail remarquable à travers la répétition de massives campagnes de mobilisation.      Nous sommes minuscule en comparaison, mais espérons que cette pétition sera simplement le commencement d’un mouvement beaucoup plus large, que nous porterons ensuite devant les institutions, dans les forums publiques ou séminaires professionnels, à la radio, télévision, sur Internet via les réseaux sociaux etc…Si nous ne nous conscientisons pas dès maintenant, des multinationales comme Monsanto et Bayer vont réduire notre planète a des espaces de production et fabrication agro-pharmaceutique-industrielle contrôlés par ces mêmes puissants lobbies si ce n’est même déjà pas le cas?!?

Notre alerte concerne plus précisément les cacaos fins et d’arôme d’Amérique du Sud, mais cet appel représente bien plus, car premièrement tout le monde aime le chocolat :) et deuxièmement, là où il y a du cacao, il y a des forêts, des bois, des cascades, des grottes, des pumas, des singes, des serpents, des fleuves, des rivières, des fleurs, des plantes, des insectes et des communautés, indigènes, afros, religieuses, des microclimats et des écosystèmes entiers...la liste est longue….toute cette biodiversité se concentre parfois sur une simple ferme cacaotière, et grâce à la culture de cet aliment des Dieux, tout un écosystème se conserve et/ou se restaure. En défendant la prolifération de matériels génétiques chaque fois plus résistants aux maladies ou chaque fois plus productifs, nous contribuerons à l’essor, la conservation et la restauration d’espaces biologiques, de Faune et Flor et cerise sur le gateau, vous délivreront les meilleurs cacaos fins et d’arôme du continent, et du chocolat de qualité Premium! Aujourd’hui les requins, les baleines, certaines espèces de singes, les éléphants, les pumas, les ours polaires, les phoques sont en voie d'extinction;    maintenant le sable, le cacao et l'eau...et demain, que faut-il que nous perdions pour commencer à AGIR ???

Si nous collectons 100 000 signatures avant le 31 décembre 2018, nous aurons le poids suffisant pour suivre cette action et lui donner une tout autre dimension ! Nous pourrons présenter notre programme devant la ICCO, l’Organisation Internationale du Cacao et, avec encore un peu plus de bonne volonté, exécuter un premier projet répondant aux différents problèmes exposés plus haut via l’implantation de solutions correctives, efficaces et durables.

Nous défendons :

  • Un sourcing social
  • Le commerce équitable
  • Un achat direct auprès du producteur
  • Le rôle décisif et la responsabilité des jeunes et des femmes
  • La Conservation des variétés natives
  • La Dénomination d'Origine et Géographique
  • La conservation et restauration des espaces verts
  • La protection et conservation de la Biodiversité
  • L’investigation pour le cadmium, le changement climatique et les systèmes agro-écologiques forestiers
  • La fusion des techniques ancestrales avec les techniques modernes agricoles
  • L'usage de la technologie à travers l'innovation sociale

 

Présentation de l’articulation et des modules du Programme ICC :

https://drive.google.com/open?id=1jswMZCwuqEwCp4weR1jS-3Ne8m0C20Mi

 

Quels sont les Objectifs et les Impacts recherchés par le programme ?

Objectifs :

  • La production de cacaos fins et d’arôme en accord avec les nouvelles normes environnementales et pratiques écologiques adaptées à telle culture.
  • La génération d’une culture de l’entreprenariat et une transformation sociale au sein des communautés bénéficiaires.
  • La définition et valorisation du rôle des femmes dans la chaine de valeur du cacao fin et plus largement dans le secteur agricole d’Amérique Latine.
  • L’ouverture d’un canal de commercialisation de ventes directes entre Producteurs et Chefs.

Impacts :

  • Le retour des jeunes dans les campagnes.
  • La constitution y la présence d’un groupe universitaire (département) permanent, pour le dessin et la formulation d‘études scientifiques (afin d’assurer une continuité au projet et donner des pistes de réflexion quant à comment devrons-nous cultiver demain dans ces mêmes régions?)
  • Une meilleure intégration des cacao-culteurs dans le tissu social local.
  • Un Changement dans le comportement d’achat de la société civile colombienne.
  • Le développement d’outils pour l’amélioration des filières de la santé et de l’alimentaire.
  • Plus d’implication et de soutien de la part du Gouvernement dans les projets ruraux productifs et jugés stratégiques pour le secteur.

 

Alors, si tout comme nous, vous croyez que ce genre de projets devrait exister et être financé, merci de signer cette pétition et de la partagez ! Sinon, merci de la partagez le plus possible ! Et quoiqu’il en soit MILLE MERCIS POUR VOTRE ATTENTION. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances ou très bon courage pour celles et ceux qui ont déjà repris le travail.

 

Signez Pour la Conservation des Cacaos Fins en Amérique du Sud!                                                    



Hoy: Gregory cuenta con tu ayuda

Gregory Leheurt necesita tu ayuda con esta petición «Sauvons Notre Biodiversité! Votons pour la conservation des Cacaos Fins d'Amérique du Sud!». Súmate a Gregory y 214 persona que han firmado hoy.