Sauvons nos terrains de sport sur gazon

0 a signé. Allez jusqu'à 7 500 !

La situation est critique !

Dès le 1er juin 2018, dans l'état actuel de la législation, l’utilisation des produits phytosanitaires qui servent à entretenir nos terrains de golf sera formellement interdite en Wallonie.

Cette nouvelle réglementation s’appliquera à tous les terrains de sport sur gazon et touchera donc le golf, mais également les terrains de football !

A l’heure actuelle, tous nos voisins européens, y compris la Belgique en région flamande, ont obtenu des dérogations pour l’emploi raisonné des phytos sur leurs terrains. Tous, sauf nous !

Aujourd’hui, malgré les recherches et le changement de pratique de nos greenkeepers, quelques produits restent indispensables. Sans ces produits, l’état des terrains se dégradera progressivement et vos clubs ne pourront plus vous offrir les conditions de jeu telles que vous les connaissez aujourd’hui. Les maladies se propageront sur les greens, et les clubs devront peut-être en arriver à placer des greens synthétiques.

Les clubs ont déjà largement diminué l’utilisation des produits phytosanitaires, dans l’objectif d’arriver à une utilisation zéro ces prochaines années. Néanmoins, ces changements ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. Implanter de nouvelles pratiques pour adapter la structure des sols prend plusieurs années. Malgré tous les efforts de nos greenkeepers, les clubs wallons ne seront pas en mesure de garantir un terrain de qualité à terme, avec une utilisation zéro au 1er juin 2018.

Dans ce contexte, nous avons sollicité auprès du gouvernement wallon un délai supplémentaire pour se conformer au décret. Cette demande de dérogation a été élaborée de manière réfléchie, imposant un cadre très strict à l’utilisation des produits et devant mener à renforcer les mesures pour tendre vers le zéro phyto.

A ce jour, cette demande n'a pas été rencontrée. Nous avons donc besoin de vous !

Comment agir ?

Pour soutenir notre démarche, signez la pétition. Elle nous servira dans nos rencontres avec les pouvoirs politiques et la presse – Au plus nous aurons de signatures, au plus nous nous ferons entendre.

Parlez-en un maximum autour de vous !

Pour plus d’informations, un article complet sur le sujet se trouve sur notre site internet : http://www.afgolf.be/ensemble-sauvons-le-sport-sur-gazon/

AFGOLF - Association Francophone belge de Golf compte sur vous aujourd'hui

AFGOLF - Association Francophone belge de Golf a besoin de votre aide pour sa pétition “Sauvons nos terrains de sport sur gazon”. Rejoignez AFGOLF - Association Francophone belge de Golf et 5 298 signataires.