Petition updateSAUVONS LES 4 SQUARES DE LA PROMENADE RICHARD LENOIR (PARIS)Message de l'association Sauvons Jules et Richard : information sur les derniers événements
C PParis, France
May 17, 2024

Paris, le 17 mai 2024

Chers adhérents et/ou sympathisants,

Vous avez sans doute appris que la mairie de Paris avait fait scier les grilles Nord et Sud du square May-Picqueray hier matin tôt en dépit de notre mobilisation à suspendre ces travaux. Même si cela est un coup dur, nous n’avons pas encore perdu notre combat et nous restons motivés.

Voici un bref résumé des évènements récents.

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, nous avons déposé en mars dernier un 2ème recours contre la déclaration de travaux concernant la dépose des grilles Nord et Sud du Square May-Picqueray.

Nous avons également déposé un référé suspensif pour empêcher cet enlèvement des grilles jusqu'au jugement de notre recours. Le Tribunal administratif (TA) se réunira le 22 mai après-midi pour l’audience et les plaidoiries des parties mais le jugement risque de n’arriver qu’une ou deux semaines plus tard. Nous comptons bien demander que les grilles soient remises en l’état ! On espère bien sûr que le TA nous donnera raison.

Plusieurs dizaines d’entre nous ont exercé une belle vigilance sur le square May-Picqueray et nous avons donc pu observer la semaine dernière que l’aire de jeux (toboggan) y était « engrillagée », ce qui laissait présager que les grilles allaient être enlevées.

Depuis lundi 13 mai matin très tôt, nous nous sommes donc relayés chaque matin près de ces grilles et nous avons retardé le projet de scier ces grilles dès lundi.

Mais ce jeudi matin 16 mai, alors que le Maire du 11ème avait évoqué la veille lors du Conseil d’arrondissement, une prochaine réunion (« avant l’été »), pour présenter leur nouveau projet, c’est à 7 h que les ouvriers sont arrivés, avec leurs scies, les grilles de protection, et une vingtaine de policiers municipaux pour nous éloigner des travaux. Alertés par une de nos adhérentes, nous sommes arrivés sur les lieux et nous avons manifesté vigoureusement notre désaccord, en parlant avec les policiers et les passants, et pour certains en s’accrochant aux grilles.

Nous avons à nouveau alerté la presse qui a relayé très vite l’information sur l’évènement. Vous trouverez en fin de message les liens vers un bel échantillon d’articles qui ont été publiés, en plus des Tweets très nombreux qui ont circulés.

La décision d’agir de la sorte a manifestement été prise au plus haut niveau, notre réactivité n’a certes pas empêché le « massacre à la tronçonneuse » mais ce « revers » momentané peut jouer en notre faveur à court ou plus long terme. Quoi qu’il en soit, les autres travaux prévus par la mairie dans le cadre de son projet de « ramblas » ne commenceront pas avant la fin des JO, à l’automne.

Dans les prochaines semaines, nous comptons organiser des actions pour condamner la brutalité du mode d’action, le déni du débat et, sur le fond, mieux faire connaître notre opposition au projet actuel et réfléchir à des initiatives ciblées. Une action publique « festive » est à l’étude en juin. Nous vous en tiendrons bien sûr informés et ferons, sans doute appel à vous pour organiser quelques actions.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion pour 2024. Nous devons être nombreux, tant pour poursuivre cette mobilisation sur le terrain que pour assurer les frais de justice.

Pour adhérer ou renouveler votre adhésion https://www.helloasso.com/associations/sauvons-jules-et-richard

Pour contribuer par un don (défiscalisé) aux frais de justice : https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-paris-fne-paris/collectes/soutien-financier-pour-sauver-la-promenade-richard-lenoir-et-jules-ferry

Et si vous n’avez pas encore signé la pétition « Sauvez nos 4 squares », voici le lien : https://www.change.org/p/sauvons-les-4-squares-de-la-promenade-richard-lenoir-%C3%A0-paris-sauvonsles4squaresdelapromenaderichardlenoir

Cordialement à tous,

Sylvie Bonnet, pour le Bureau.

 

Articles de presse sur le sujet :

2024_05_09 https://www.20minutes.fr/paris/4090135-20240509-paris-projet-promenade-plantee-bastille-stalingrad-attaque-justice-refere

2024_05_16 https://www.bfmtv.com/paris/paris-le-demontage-des-grilles-du-square-du-bataclan-debute-malgre-la-contestation-des-riverains_AD-202405160492.html

2024_05_16 https://www.20minutes.fr/paris/4091373-20240516-paris-attendre-decision-justice-mairie-decoupe-grilles-square-bataclan

2024_05_16 https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-le-projet-de-ramblas-mis-en-oeuvre-les-grilles-du-square-richard-lenoir-sciees-16-05-2024-LURAYU6WNNADXKHR22NFHJLKNI.php

2024_05_16 https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/rachida-dati-affronte-anne-hidalgo-sur-le-demontage-des-grilles-du-square-richard-lenoir-pres-du-bataclan_234021.html

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X