

Sauvons le Parc Roger-Toupin!
La causa
La Ville a décidé de s'attaquer à un problème récurrent et grandissant: le stationnement causé par la présence du CÉGEP et maintenant d'un pavillon de l'UQTR. Seules solutions proposées: installer des parcomètres sur l'ensemble du Méandre ET ajouter des stationnements.
Le 12 mai 2026, le Conseil a entériné une résolution pour transformer le Parc Roger-Toupin et l'espace vert utilisé par les citoyens derrière le Parc Laurier en stationnements (P10 et P11).

Nous, citoyennes et citoyens de la municipalité, demandons au conseil municipal de renoncer au projet de transformation du parc et de cet espace vert en stationnements automobiles (identifié P10 et P11 sur l'image ci-jointe).
Ces espaces ne sont pas des terrains vacants. Ils jouent un rôle essentiel pour notre communauté, notre environnement et notre qualité de vie. Le parc est même en bordure de rivière.
Les sites visés :
• accueille un jardin communautaire;
• constitue un milieu naturel fréquenté par la faune;
• contribue à la gestion naturelle des eaux dans un secteur inondable;
• offre un espace de détente, de rencontre et de fraîcheur pour les citoyens.
Même sous forme de stationnement gazonné, ce projet entraînera :
• une augmentation de la circulation automobile dans un secteur déjà congestionné;
• une perte importante d’espaces verts et d’usages communautaires;
• une perturbation des habitats naturels;
• une diminution de la capacité naturelle du terrain à absorber les eaux;
• des coûts supplémentaires d’entretien et d’infrastructures pour la Ville.
Nous croyons qu’il existe des solutions plus intelligentes et durables pour répondre aux enjeux de mobilité, notamment :
• des stationnements périphériques;
• des navettes étudiantes;
• des mesures favorisant le covoiturage et le transport collectif.
Des villes québécoises comme Saint-Jérôme utilisent déjà ce type de solutions afin de réduire la congestion sans sacrifier leurs milieux naturels.
Nous demandons donc à la Ville :
de préserver intégralement le parc et ses espaces verts (incluant un jardin communautaire);
de suspendre tout projet de stationnement sur ces terrains;
d’évaluer des alternatives durables de mobilité;
de consulter adéquatement la population avant toute décision finale car ces décisions nous concernent.
Protéger ces espaces aujourd’hui, c’est protéger notre qualité de vie pour demain.
Victoria
La causa
La Ville a décidé de s'attaquer à un problème récurrent et grandissant: le stationnement causé par la présence du CÉGEP et maintenant d'un pavillon de l'UQTR. Seules solutions proposées: installer des parcomètres sur l'ensemble du Méandre ET ajouter des stationnements.
Le 12 mai 2026, le Conseil a entériné une résolution pour transformer le Parc Roger-Toupin et l'espace vert utilisé par les citoyens derrière le Parc Laurier en stationnements (P10 et P11).

Nous, citoyennes et citoyens de la municipalité, demandons au conseil municipal de renoncer au projet de transformation du parc et de cet espace vert en stationnements automobiles (identifié P10 et P11 sur l'image ci-jointe).
Ces espaces ne sont pas des terrains vacants. Ils jouent un rôle essentiel pour notre communauté, notre environnement et notre qualité de vie. Le parc est même en bordure de rivière.
Les sites visés :
• accueille un jardin communautaire;
• constitue un milieu naturel fréquenté par la faune;
• contribue à la gestion naturelle des eaux dans un secteur inondable;
• offre un espace de détente, de rencontre et de fraîcheur pour les citoyens.
Même sous forme de stationnement gazonné, ce projet entraînera :
• une augmentation de la circulation automobile dans un secteur déjà congestionné;
• une perte importante d’espaces verts et d’usages communautaires;
• une perturbation des habitats naturels;
• une diminution de la capacité naturelle du terrain à absorber les eaux;
• des coûts supplémentaires d’entretien et d’infrastructures pour la Ville.
Nous croyons qu’il existe des solutions plus intelligentes et durables pour répondre aux enjeux de mobilité, notamment :
• des stationnements périphériques;
• des navettes étudiantes;
• des mesures favorisant le covoiturage et le transport collectif.
Des villes québécoises comme Saint-Jérôme utilisent déjà ce type de solutions afin de réduire la congestion sans sacrifier leurs milieux naturels.
Nous demandons donc à la Ville :
de préserver intégralement le parc et ses espaces verts (incluant un jardin communautaire);
de suspendre tout projet de stationnement sur ces terrains;
d’évaluer des alternatives durables de mobilité;
de consulter adéquatement la population avant toute décision finale car ces décisions nous concernent.
Protéger ces espaces aujourd’hui, c’est protéger notre qualité de vie pour demain.
Actualizaciones de la petición
Compartir esta petición
Petición creada en 29 de mayo de 2026