Petition updateSauvons le musée de la Préhistoire finistérienne à Penmarc’h !Sauvons le musée de préhistoire finistérienne
Hervé LELIEVREFrance
16 Sept 2025

Musée de la Préhistoire Finistérienne 

Journées Européennes du Patrimoine           

Programme des 20 et 21 septembre 2025.


Pétition « Sauvons le musée de la Préhistoire Finistérienne à Penmarc’h » Possibilité de signer la pétition au musée sur le site de Pors Carn pendant les Journées du Patrimoine ou sur Internet : https://chng.it/NYPSqxzcFz 


Samedi 20 septembre de 14h00 à 17h00 

Visite commentée du parc des Mégalithes,
animations chasseurs/cueilleurs, atelier sagaie / propulseur,
archéo rando « découverte des vestiges du Néolithique de la pointe de Pors Carn ».

 

Dimanche 21 septembre, de 13h00 à 17h00

  • Atelier orpaillage et fonte des métaux, par Malo Kervern.
  • Atelier fonte de bronze, par  Patrice Lamouille.
  • Atelier fonte de bronze, par  Michel Cluytens.
  • Atelier dinanderie, travail du cuivre et de différents alliages Intervenant-e-s, par Laure Godefroy.
  • Techniques de fouilles :
    La place des amateurs en archéologie, les métiers de l’archéologie. Démonstrations, atelier tous publics, initiation au triage de produits de fouilles.
  • Exposition :
    CFRA, par Annette Flageul, Patrick Le Flao J-P. de Régibus.
  • Atelier découverte : Tréméoc, un site de chasseurs-cueilleurs du IXème au VIIIème millénaire avant notre ère. Prospection et archéologie expérimentale, outillage lithique, par Jean-Michel Moullec.
  • Stand « Arkéomakettes » :
    Présentation sur écran de dioramas archéologiques allant du Paléolithique au Moyen-Âge. Dédicace de son livre « Le grand voyage », histoire d’un jeune fondeur de l’âge du bronze, par Jean-René Chatillon.
  • Ateliers enfants : techniques de perçage de divers matériaux, outillage lithique, céramique, etc... par le CSMPF
  • Visites commentées du parc des Mégalithes, par le CSMPF 
  • Expositions : Thème « Patrimoine architectural » des JEP 2025 : plans d’origine du musée dressés par le chanoine Abgrall et projet d’extension du musée de Gaston Chabal. Histoire du Musée de la Préhistoire Finistérienne, par le CSMPF.
  • Séance dédicace de Pierre Martin, historien et enseignant à l’UBO, auteur de deux romans policiers préhistoriques : « La revanche de Noâ » (-5 400 avant notre ère, île de Téviec, 56) et « La saison des aurochs » ( -12 500 avant notre ère, Le Rocher de l’Impératrice, 29). 
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X