claude VERMORELFrance
Jul 14, 2023

Cette tour que nous défendons, inhérente à l'abbaye bénédictine de Charlieu date du Moyen-Âge. Est-elle de l'époque du 9ème  grand abbé de Cluny : Pierre le Vénérable (1122-1156) ou est-elle légèrement plus tardive? Nul ne le sait, mais elle est antérieure à la tour Philippe Auguste (1180) et elle fut, à n'en point douter, l'ange gardien de l'abbaye de Charlieu.                                                                        D'autres abbayes de grand renom (Tours, Marcigny… ) ayant eu d'illustres hôtes furent détruites par manque de sécurité. Ce ne fut pas le cas de Charlieu car cette tour avait  une fonction : la défense de Charlieu. Un lieu : la tour, une durée : 9 siècles d'existence et une fonction : garantir la sécurité de  l'abbaye et de l'abbé qui est resté, des siècles durant, le détenteur du pouvoir temporel. Prison , elle le fut, lieu de pouvoir aussi. Cette tour donne sur la place de l'abbaye, laquelle était gardée par 2 portes : la petite porte qui était surmontée par une tour carrée avec pont-levis (côté ville) et la grande porte (côté campagne). A l'ouest, à côté de la tour, se trouvait l'ancienne gendarmerie détruite en 1920 pour édifier le monument aux morts de la guerre, oeuvre de Christian Henri Roullier, notre compatriote.

A la Renaissance, elle fut remaniée avec plus de confort pour un usage plus citadin. Une cheminée monumentale témoigne d'une certaine aisance, des décors muraux encore visibles aujourd'hui parsèment  les parois de la tour. Elle devint vraiment lieu d'habitation. On en oublie  la fosse au rez de chaussée qui devait, peut-être , stocker des armes  ou des victuailles. Peut- être y avait-il dans cette même fosse comme dans les anciens donjons une cache ou un passage secret pour fuir l'ennemi ?? Seule une fouille organisée et scientifique pourrait nous permettre de connaitre l'histoire de ce monument historique sur près d'un millénaire ! Etudier aussi les lieux d'aisance pourrait fournir aussi aux archéologues attitrés moultes informations passionnantes et historiques. Demandons-leur cette étude!

Cette tour classée monument historique située juste en face d'un des plus beaux porches romans français, nous montre ses meurtrières décalées les unes par rapport aux autres.  Il n'y avait pas d'angle-mort possible ! 4 étages de 20 m2 nous amènent, grâce à un escalier en colimaçon, au sommet pour une vue  sur Charlieu unique en son genre! Dommage que nous ne puissions pas la voir !!

Il est important de corréler cette ancienne tour de  la gendarmerie royale  avec tous les murs de défense encore visibles ça et là. Ce parcours nous ferait comprendre pourquoi Charlieu était  réputée place imprenable.

Défendons-la, ne baissons pas les bras!!!

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X