
Bonjour,
La chambre régionale des comptes vient de publier un rapport sévère pour les îles de loisirs accessible ici : https://www.ccomptes.fr/system/files/2019-10/IDR2019-17.pdf
Ce rapport renforce nos arguments selon lesquels les travaux d'infrastructures menés par la Région ne peuvent être dissociés des activités, qui doivent être pensées au regard des enjeux économiques et environnementaux actuels. Cela confirme aussi que le modèle des "îles de loisirs" est inadapté à la Forêt, qu'il est nécessaire de faire évoluer les aménagements et de garantir la protection ferme des 20 hectares de forêt restants, objectifs de la médiation qui vient d'être prolongée.
Si vous souhaitez participer à cette démarche et soutenir ces objectifs : https://www.helloasso.com/associations/coordination-eau-ile-de-france/collectes/la-foret-passe-a-l-attaque
Extraits et recommandations du rapport :
"La dernière (la Corniche des Forts en Seine-Saint-Denis) demeure inachevée 19 ans après que le conseil régional a décidé de sa création en 2000".
"Sur le plan fonctionnel, certaines îles sont des parcs urbains : Créteil, Étampes, la Corniche des Forts et Port aux Cerises. Toutefois, le syndicat gestionnaire de l’île de loisirs de la Corniche des Forts conteste le rôle de parc urbain du site".
Il s'agit de "Réexaminer l’offre et le modèle économique de chaque île de loisirs et arrêter le cas échéant un plan de retour à l’équilibre associant étroitement investissement et fonctionnement, en fonction des objectifs assignés à l’île de loisirs"
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Le collectif associatif et citoyen pour la forêt