Petition updatePréservons la forêt de la Corniche des forts située à 2 km de ParisLa Forêt passe à l'attaque ! Episode 2
Collectif interassociatif et citoyen pour la forêt de Romainville
12 Jan 2019

Les ami-e-s nous avons besoin de vous !

Tout le monde parle du recours que nous avons déposé au Tribunal administratif de Montreuil contre le permis d’aménager accordé par la ville de Romainville sur le projet d’île de loisirs porté par la Direction des Sports de la Région Île-de-France.

Nous avons besoin de votre aide pour financer notre action et faire connaître notre lutte pour la préservation de la forêt :

https://www.helloasso.com/associations/coordination-eau-ile-de-france/collectes/la-foret-passe-a-l-attaque

Le dérèglement climatique et la disparition de la biodiversité nous ont rattrapé. Aucun aménagement ne peut plus ignorer la nécessité de préserver les écosystèmes, les arbres, les sols et plus globalement, les espaces de régulation climatique dont l’impact sur la santé des populations n’est plus à démontrer, à fortiori en milieu urbain dense.

L’objectif de ce recours est d’obtenir un moratoire sur les travaux et les aménagements afin d’en limiter l’impact sur le sol, la faune et la flore, et de prendre en compte de manière transversale, les problématiques environnementales nombreuses qui se posent sur ce site : pollution des sols, enjeux climatiques, préservation de la biodiversité existante, cycle de l’eau.

Depuis une semaine les articles de presse se succèdent et nous avons un très large soutien parmi vous :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/05/dans-la-foret-de-romainville-le-difficile-combat-des-ecologistes-contre-un-projet-d-amenagement_5405443_3244.html (abonnés)

L’histoire est racontée par le Monde en photos également : https://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2019/01/05/a-romainville-le-temps-de-la-foret-sauvage-est-revolu_5405452_3244.html

Mediapart est revenu sur les enjeux de transformation urbaine conduits dans l’opacité à Romainville :

https://www.mediapart.fr/journal/france/071218/romainville-la-base-de-loisirs-c-est-un-projet-de-bourges (abonnés)

Reporterre, 20 Minutes, le Parisien et le Nouvel observateur eux-aussi ont raconté notre mobilisation

https://reporterre.net/Foret-de-Romainville-la-bataille-continue

https://www.20minutes.fr/paris/2411679-20190109-romainville-arbres-coupes-beton-sol-amenagement-base-loisirs-place-foret-divise

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/romainville-recours-depose-contre-le-projet-de-la-region-a-la-corniche-des-forts-07-01-2019-7982856.php

https://www.nouvelobs.com/planete/20190110.OBS8266/un-recours-depose-en-justice-pour-sauver-la-foret-de-romainville.html

Pour que cela continue vous pouvez nous aider à poursuivre nos actions juridiques, cette offensive déstabilise les promoteurs du projet et son écho est considérable !

Votre action peut être déterminante !

https://www.helloasso.com/associations/coordination-eau-ile-de-france/collectes/la-foret-passe-a-l-attaque

Pour celles et ceux qui peuvent nous rejoindre nous organisons mardi 15 janvier à 19h dans la salle des mariages de l'hôtel de ville des Lilas (Seine-Saint-Denis) une réunion publique sur le recours juridique et plus généralement sur la démarche et l'action du collectif inter-associatif et citoyen. Nous vous invitons à y participer.

Merci à toute et tous !

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X