

Le 5 mars 2022, Najdovski avait l'intention « d'y installer des acteurs de l’agriculture urbaine, des formations à l’agroécologie, un restaurant associatif Food de rue, un espace durable qui s’intègre dans l’écosystème du lieu ». En réalité, une association avait déjà commencé à envahir les lieux pour y cultiver des légumes.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
En novembre 2023, il est dit en Conseil d'arrondissement que « la RIVP, intéressée par le site, a prévu de remettre à jour et d’élargir une étude de faisabilité urbaine et architecturale qu’elle avait menée précédemment, en la réorientant de manière à répondre à de nouveaux enjeux.
Les études ainsi réalisées couvriront donc l’ensemble des volets, programmatiques, économiques, et batimentaires en se nourrissant l’une l’autre de manière itérative, avec pour but de constituer ainsi un schéma directeur opérationnel du site ».
Puis, lors de l'enquête publique de la Révision du PLU de Paris de janvier-février 2024, LA CITÉ DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, installée sur le site, a fait une observation rappelant sa mission, accompagnée d'un "Projet stratégique 2020-2024" avec rénovation des édifices vacants :
● Reconstruction des bâtiments et des espaces CIRAD et réexamen des circulations en
lien avec le bois de Vincennes et le collège de France
● Reconversion des pépinières et du bâtiment Collège de France voisin
● Etudes préalables de faisabilité de ces rénovations/reconstruction/réaménagements
Il faudra donc examiner attentivement la réponse de la Ville et la conclusion de la Commission d'enquête lorsqu'elle rendra son rapport.