Rendez-nous la Lorraine !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Pétition contre la fusion de la Lorraine avec l’Alsace et la Champagne-Ardenne et pour une Collectivité unique regroupant les quatre départements lorrains.

Depuis bientôt deux ans, les Lorrains constatent que la nouvelle méga-région Grand Est – qui leur a été imposée contre leur volonté et sans concertation ni consultation – n’a ni généré les économies mises en avant, ni simplifié le « mille-feuille » territorial français.

L’inverse est même à craindre, à en croire Le Républicain Lorrain du 12 octobre 2017  qui reprend le  Rapport de la Cour des Comptes démontrant que la fusion des régions a généré des surcoûts. C'est poliment dit : la création de grandes régions « n'a pas remédié à la complexité du paysage institutionnel local. En clair, une réforme pour rien et qui pourrait coûter cher ».

Dans le même temps, ce redécoupage arbitraire de régions historiques à l’identité affirmée s’est accompagné, en Lorraine, d’un sentiment inexpugnable d’inégalité de traitement manifeste au profit de l’Alsace. L’élection annoncée d’un Alsacien pour succéder à un autre au poste de président de région renforce cette impression. Sans compter l’attribution des différentes subventions.

Lorraines et Lorrains de tous âges et de tous horizons, engagé-e-s pour l’avenir institutionnel de notre territoire, nous voulons pouvoir replacer la Lorraine sur la carte administrative de la France. Pour le respect de notre histoire et de notre culture, mais aussi pour le souvenir de nos « pères » et pour préparer l’avenir des générations futures.

Dans la lignée de la proposition de loi présentée par la sénatrice Christine Herzog et le sénateur Jean-Louis Masson le 6 octobre 2017, nous demandons l’organisation d’un référendum au sein des quatre départements lorrains portant sur un retour à une Région Lorraine et une fusion de ses quatre départements en une Collectivité Territoriale Unique de Lorraine.

Le Groupe BLE Lorraine

Le collectif « La Lorraine ne doit pas disparaître »



Groupe BLE Lorraine compte sur vous aujourd'hui

Groupe BLE Lorraine a besoin de votre aide pour sa pétition “Sénateurs et députés Lorrains: Rendez-nous la Lorraine !”. Rejoignez Groupe BLE Lorraine et 1 706 signataires.