Bonjour a tous M. Veran sera sur bfm mercredi 2 fevrier à 20h50 !
Je vous propose de soliciter les journalistes de bfm, par mail, pour qu'ils lui demandent pourquoi il refuse de nous attribuer le Complément de Traitement Indiciaire (183€/mois).
Vous pouvez vous inspirer du mail que je leur ai envoyé moi même ce jour (copie ci dessous).
Plus nous serons nombreux à solliciter bfm plus nous aurons de chance qu'ils questionnent Veran sur notre revendication
Adresse mail de bfm: BFMTVetvous@bfmtv.fr
Mail envoyé:
Vous allez recevoir mercredi 2 fevrier M. Veran, pourriez-vous l'interpeller sur le fait que beaucoup de paramédicaux ont été exclus du Complément de Traitement Indiciaire:
En effet il y a eu des avancées sur le Ségur de la Santé qui s'applique depuis Janvier 2022, aux paramédicaux de la fonction publique territoriale, grâce à plusieurs décrets publiés, par le gouvernement, fin décembre 2021. Malheureusement seules les nouvelles grilles indiciaires hospitalières ont été attribuées aux paramédicaux des Centres Municipaux de Santé.
Le Complément de Traitement Indiciaire de 49 points, représentant 183e net par mois, et qui compte pour la retraite, ne nous a pas été attribué, alors même que c'est la partie la plus importante du Ségur.
Ce CTI a pourtant déjà fait l'objet de plusieurs modifications dans son application:
- Tout d'abord le CTI a été attribué aux personnels des établissements publics de santé (EPS=Hôpitaux) et des EHPAD.
- Puis il a été attribué aux établissements sociaux et médico-sociaux rattachés à un établissement public de santé
- Enfin, la mission La Forcade a décidé, pour les "oubliés" du Ségur, de donner le CTI aux établissements sociaux et médico-sociaux, non rattachés à un établissement de santé.
Or les Centres Municipaux de Santé ne sont pas des établissements sociaux ou médico-sociaux, ni des établissement publics de santé mais des structures sanitaires de proximités ( selon le code de la santé publique article L6323-1 ).
La revalorisation des grilles indiciaires et l'ajout du CTI (seulement pour les paramédicaux hospitaliers), a créé des différences de salaires aberrantes, entre les paramédicaux de la fonction publique hospitalière et les paramédicaux de la fonction public territoriale:
Ainsi en début de carrière, un aide soignant hospitalier (niveau bac) gagne désormais plus qu'un infirmier ou manip radio ( bac +3) resté en catégorie active, dans la fonction publique territoriale:
- Aide soignant hospitalier 1er échelon: 344 IM (1607e) + CTI 49 points (229e) = 1836e/mois Brut
- Infirmier/manip radio Centre Municipal de Santé 1er échelon: 371 IM = 1736e mois Brut
Et au dernier échelon, ce n'est guerre mieux, puisqu'un infirmier/manip radio (fonction publique territoriale) gagne seulement 55e net de plus, qu'un aide soignant de la fonction publique hospitalière !
Le Ségur était fait pour rattraper la sous-rémunération des paramédicaux français, il vient de créer une sous-catégorie de paramédicaux, en déclassant de fait, tous les paramédicaux exerçant dans la fonction publique territoriale, et donc ceux exerçant dans les Centres Municipaux de santé.
Pour remédier à cette distorsion nous demandons une extension du Complément de Traitement Indiciaire aux Centres Municipaux de Santé.
D'autant plus que les paramédicaux des Centres Municipaux de Santé ont été et sont encore dans la lutte contre le Covid:
- Nous avons pris en charge des patients, qui étaient refusés par les urgences, lorsque ces dernières saturaient.
- Nous avons été à la pointe de la vaccination en créant des centre de vaccination en urgence, avec des infimiers(-ères) qui travaillaient jusqu'à 7jours/7 dans les "vaccinodromes municipaux".
- Les manip radio ont réalisé des radios, sur tous les patients, quand certains centres privés refusaient les patients, suspectés de covid, en début d'épidémie.
En résumé si M. Veran persiste à refuser d'attribuer le CTI aux paramédicaux de la fonction publique territoriale, l'application du Ségur se traduira par une augmentation moyenne de 40€brut/mois pour ces paramédicaux ! Loin des 300€ a 400€ promis !!!
Pourriez-vous donc "emmerder" M. Véran en lui demandant pourquoi il persiste à ne pas donner le Complément de Traitement Indiciaire aux paramédicaux des Centre Municipaux de Santé.