Le Royal Rinking à Ixelles est un monument historique. Il doit être protégé, pas démoli.

0 have signed. Let’s get to 1,500!


Le Royal Rinking à Ixelles est un monument historique. Il doit être protégé, pas démoli.

De Royal Rinking in Elsene is een historisch monument. Het moet worden beschermd, niet afgebroken.

The Royal Rinking in Ixelles is a historical landmark. It must be protected, not demolished.

Nous en appelons au Ministre Président Rudi Vervoort et aux membres du gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale à faire classer le Royal Rinking, ex Delhaize Molière, une ancienne patinoire à roulettes située au 567-569 Chaussée de Waterloo à Ixelles.

Le Royal Rinking est une des rares patinoires couvertes datant de la Belle Époque à n’avoir pas été détruites. Il s’agit d’une des toutes premières patinoires de ce type à avoir été construite en Europe continentale, témoin de l’avènement d'une forme de loisir culturel et sportif dans les sociétés nouvellement industrialisées à travers le monde.

Nous sommes des habitants de Bruxelles scandalisés par la reprise de la bruxellisation, qui a déjà fait tant de dégâts dans notre ville. Nous considérons qu’il est possible – et même indispensable – de concilier croissance urbaine et défense du patrimoine.

C’est pourquoi nous demandons aux membres du gouvernement de classer le Royal Rinking sans délai, car :

  • La patinoire appartient au patrimoine matériel et immatériel de Bruxelles et valorise le quartier.
  • L’immeuble est exceptionnel et représentatif de l'architecture industrielle de son temps.
  • La charpente métallique du Royal Rinking est remarquablement préservée et ses façades conservent de nombreux éléments d’origine.
  • Le projet immobilier en cours ne laisse aucune chance à une éventuelle reconversion et anéantirait l’incontestable valeur patrimoniale que représente le Royal Rinking.
  • Le Collège des bourgmestre et échevins de la Commune d’Ixelles a soumis au Gouvernement une demande de classement.

Pour plus d’informations, consultez notre site web (www.unilounquartier.be ), notre page Facebook (https://www.facebook.com/Unilotunquartier/ ), et notre compte Twitter (https://twitter.com/1Ilot1Quartier , ou écrivez-nous à unilotunquartier@gmail.com



Today: Royal is counting on you

Royal Rinking needs your help with “Rudi Vervoort: Le Royal Rinking à Ixelles, il doit être protégé et non démoli !”. Join Royal and 1,434 supporters today.