ROUEN NORMANDIE MÉTROPOLE : ÉTUDIONS LA FUSION de COMMUNES

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Les media régionaux nous abreuvent d'informations sur un conflit ouvert entre Yvon Robert, maire de Rouen , et Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie. Nos élus perdent leur temps en bisbilles ; c'est triste ! Il y aurait mieux à faire pour le développement de notre territoire.

Ne nous trompons pas. Dans cette affaire, il n'y aura ni vainqueur ni vaincu. Il n'y aura que des perdants : les habitants de la métropole.
La métropole compte 71 communes (dont 45 de moins de 4 500 habitants) pour un territoire de 486 000 habitants, dont 110 000 pour la ville de Rouen. Comparons avec Nantes : 24 communes pour 600 000 habitants dont 298 000 pour la ville de Nantes. Nous avons 156 élus conseillers communautaires quand Nantes en a 97.

La métropole nantaise est assurément plus dynamique, plus efficace et plus attractive que celle de Rouen. Ne cherchons pas trop loin les raisons. L'une d'elles est certainement cette gouvernance archaïque de notre métropole rouennaise.

Il parait souhaitable que le nombre de communes de la métropole rouennaise soit très profondément réduit et que la ville centre représente environ la moitié de la population totale de la métropole. Cela doit au minimum être étudié.

NOUS DEMANDONS AUX ELUS DE LA METROPOLE ROUEN NORMANDIE ET DES COMMUNES LA COMPOSANT DE MENER LES ETUDES PERMETTANT D'EVALUER LES IMPACTS POSITIFS OU NÉGATIFS DE FUSIONS DE COMMUNES AU SEIN DE LA METROPOLE ROUENNAISE, DE METTRE CES ETUDES A LA DISPOSITION DE LA POPULATION ET D'ENGAGER UN DÉBAT CITOYEN SUR CES BASES COURANT 2018.

Nicolas Plantrou, ancien président du CESER Haute Normandie   

 



Nicolas compte sur vous aujourd'hui

Nicolas PLANTROU a besoin de votre aide pour sa pétition “ROUEN NORMANDIE MÉTROPOLE : Étudions la fusion de communes”. Rejoignez Nicolas et 671 signataires.